Le journaliste-réalisateur, et désormais député de la 1ère circonscription de la Somme, doit faire son entrée à l'Assemblée nationale ce mardi vers 10h30 avec Jean-Luc Mélenchon, député des Bouches-du-Rhône et patron de La France insoumise qui soutenait la candidature du Picard.
Sa victoire dimanche soir avait surpris tous les observateurs : François Ruffin, charismatique réalisateur du documentaire Merci patron ! est désormais le député de la 1re circonscription de la Somme.
Et c'est ce mardi matin, vers 10h30, qu'il doit se rendre à l'Assemblée nationale pour s'y faire enregistrer comme élu de la République. A ses côtés est annoncé Jean-Luc Mélenchon, nouveau député des Bouches-du-Rhône et patron de La France insoumise qui soutenait la candidature du Picard.
François Ruffin devrait faire partie du groupe parlementaire La France insoumise.
Peu après les résultats à l'issue du 2nd tour, François Ruffin inventait le concept de député smicard et révocable : il a déclaré qu'il ne se paierait pas plus que le Smic en tant que député et que si 25% des électeurs étaient insatisfait de son travail, il quitterait son mandat.
Dimanche soir, François Ruffin a battu contre toute attente le candidat LREM et maire d'Abbeville Nicolas Dumont avec 34,1% des voix contre 24,3%.
Sur le papier ils disaient que c'était impossible. Mais sur le papier tout est impossible ! On a démontré l'inverse. #PicardieDebout pic.twitter.com/KGlgqHDwGl
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 19 juin 2017