Une nouvelle salle a été inaugurée, vendredi 17 avril, à l'Historial de la Grande guerre, à Péronne. L'ambassadeur d'Australie - pays qui a financé l'exposition - était présent. Il a affirmé que, chez lui, tout le monde connaissait le département de la Somme.
A une semaine de l'Anzac Day au mémorial australien de Villers-Bretonneux, l'ambassadeur d'Australie était à l'Historial de Péronne, vendredi 17 avril, pour l'inauguration de trois nouvelles salles. Une exposition financée en partie par l'Australie.
Le pays est uni par des liens profonds au département de la Somme. Les soldats australiens ont joué un rôle important dans la guerre contre les Allemands, ici en Picardie, notamment lors de la libération de Péronne en septembre 1918.
Ainsi, la guerre dans la Somme fait même partie du programme d'Histoire des écoliers australiens. "Il n’y a personne chez nous qui n’ait lu ou entendu le récit des rudes combats qui se sont déroulés ici dans les rues de Péronne", assure Stephen Brady, l'ambassadeur d'Australie en France.
Trois nouvelles salles high tech
L'Australie a financé l'un des trois nouveaux espaces d'exposition permanente, aujourd'hui installés dans les Salles des Gardes, à l'entrée du musée. Ces nouvelles salles sont consacrées à l'Histoire du château, à celle du territoire de l’Eest de la Somme (du Moyen-Âge à la Grande Guerre) et à l’engagement australien à Péronne lors de la bataille du mont Saint-Quentin, fin août et début septembre 1918. Ce dernier dispositif est complété par un parcours mémoriel australien autour du mont Saint-Quentin.
L'ensemble est riche d'objets, photos, maquettes, films projetées en panoramique et même d'un plan virtuel en relief sur une grande table numérique pour décrire l'avancée des troupes australiennes sur le territoire de Péronne, en marche vers la libération de la ville.
Désormais en haute saison, l'Historial de Péronne est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00. Comptez 1h30 à 2h00 pour la visite au prix de 9 euros par adulte (plusieurs tarifs réduits existent).