Cet article date de plus de 4 ans

Marine Le Pen, une dernière fois "candidate du peuple" à Ennemain

Pour son dernier meeting de la campagne de l'entre-deux-tours, Marine Le Pen avait choisit le petit village d'Ennemain dans la Somme. Au milieu des champs, devant quelques centaines de personnes, la candidate du Front National a martelé qu'elle était "la candidate du peuple".
© France 3 Picardie

Ennemain se prépare depuis plusieurs jours à recevoir Marine Le Pen pour son dernier meeting de l'entre-deux-tours. Plusieurs dizaines de militants du Front National picard se sont affairées toute la journée pour installer banderoles, château gonflable pour les enfants et ballons de baudruche bleu-blanc-rouge.

© France 3 Picardie/Benoît Henrion


Des ballots de paille montés en pyramide trônent aux abords de la scène sur laquelle la candidate du FN fera son discours. Une scène en plein air, au milieu d'un champ de ce village de 230 habitants. Il y a même une baraque à frites et des hauts-parleurs qui crachent une musique de boîte de nuit. Avec le soleil couchant qui se dessine, ça sent presque la fête de village.

Et c'est à cette France là, celle des campagnes, que Marine Le Pen a choisi de s'adresser pour la dernière fois de cette élection présidentielle.

Ici, au 1er tour, Marine Le Pen a fait un score conforme à celui du reste de la Picardie : 37,65% des voix. Elle est en terrain conquis.

© France 3 Picardie/Benoît Henrion


A 18h, la bande-son du clip de campagne de Marine Le Pen est diffusée, annonçant l'arrivée imminente de la candidate du FN. Celle-ci fait son apparition quelques minutes plus tard suivie par des dizaines de micros et de caméras. Au son des "Marine, présidente" et autres "On t'aime, Marine", elle monte sur la scène balayée par le vent et entame son discours.

Un discours de seulement 40 minutes dans lequel Marine Le Pen s'est largement présentée comme la "candidate du peuple".
 

durée de la vidéo: 00 min 54
Marine Le Pen à Ennemain : "je suis la candidate du peuple"



Après avoir distillé plusieurs attaques à l'encontre de son adversaire pour le 2nd tour, Emmanuel Macron, le "candidat de la mondialisation", elle a abordé tous les thèmes chers à son parti : Europe, sécurité, défense "des faibles, des démunis et des oubliés". 
 

durée de la vidéo: 00 min 40
Marine Le Pen à Ennemain : "ce sont les mêmes"



Elle est également revenue sur le débat qui l'a opposé à Emmanuel Macron mercredi
 

durée de la vidéo: 00 min 24
Marine Le Pen à Ennemain : "je suis la voix de la violence sociale"



Une Marseillaise pour conclure et Marine Le Pen est repartie aussi vite qu'elle était venue, faisant quelques bises au passage. La fête de village, elle, a pu reprendre son cours...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections marine le pen