Moins d'électeurs dans l'Aisne, l'Oise et la Somme pour le 2nd tour

Ce 2nd tour de la présidentielle 2017 est marqué par une forte abstention : un électeur sur 4 ne s'est rendu dans les bureaux de vote au niveau national. Une tendance qui se confirme dans les 3 départements de l'ex-Picardie mais de manière moins nette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au niveau national, le taux d'abstention pour le 2nd tour de cette présidentielle est de 25,38% des inscrits. Plus d'un électeur sur 4 n'est pas allé voter ce dimanche 7 mai. C'est 5,5 points de plus que pour le 2nd tour de la présidentielle de 2012 : il y a 5 ans, au niveau national, la participation était de 80,2%.

Cette tendance se retrouve évidemment dans nos départements : la participation dans l'Aisne, l'Oise et la Somme est en baisse par rapport au 1er tour mais aussi au 2nd tour de 2012. Mais les écarts sont moins marqués.

En effet, lors du 1er tour, près de 80% des électeurs inscrits dans les 3 départements de l'ex-Picardie s'étaient rendus aux urnes. Ce dimanche 7 mai, le taux de participation dépasse parfois tout juste les 75%. Et c'est dans l'Oise que la différence entre 1er et 2nd tour est la plus importante : 79,91% de participation au 1er tour, contre 76,2% au 2nd, c'est 3,71 points d'écart : 

Participation 2nd tour Picardie
Create your own infographics


5 points séparent également les taux de participation du 2nd tour de 2017 de celui de 2012. Encore une fois, c'est l'Oise qui est la mauvaise élève : 4,48 points de différence entre les 2 scrutins.
 

Participation 2nd tour 2012/2017 Aisne/Oise/Somme
Create your own infographics


Beaucoup d'électeurs ont choisi de bouder les urnes pour ce 2nd tour qu'ils jugeaient trop clivant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information