Cet article date de plus de 4 ans

Plus de 2000 foyers privés d'électricité depuis ce matin dans l'Oise, la Somme et l'Aisne

Depuis samedi soir, le vague de froid impacte le réseau électrique. Les câbles à haute tension se cassent sous le poids du givre. 4 à 5000 foyers ont déjà subi à tour de rôle, une coupure électrique.
© France 3 Picardie
Depuis hier soir, plusieurs centaines de foyers ont subi une coupure d'électricité. dans le Nord-Ouest de l'Oise, aux environs de Beauvais mais aussi dans la Somme. Un phénomène météo est à l'origine du problème. Une vague de froid, qui amène de l'humidité, est en train de traverser la région.
"Le réseau aérien se charge en givre. Les attaches des câbles sur les infrastructures se cassent. Les techniciens ont beau les réparer au fur et à mesure, quand il y en a un de fait, c'est un autre qui tombe", explique ENEDIS. 

90 personnes sont actuellement mobilisées pour intervenir sur le réseau. Du personnel a été rappelé en renfort pour remplacer les techniciens d'astreinte qui ont passé la nuit sur le terrain.
1211 foyers étaient encore privés d'électricité cet après-midi en Picardie, dont 451 dans la Somme et 712 dans l'Oise.

Selon ENEDIS près de 250 foyers auront encore à patienter avant de retrouver la lumière. La nuit ne facilite pas le travail des équipes sur le terrain.

L'Aisne est également touchée ce soir. La vague de froid se propage dans le département. 467 foyers sont plongés dans le noir au sud de Chateau-Thierry.

Malgré les conditions difficiles, les techniciens d'ENEDIS poursuivent leur inspection et resteront vigilants tant que la préfecture n'a pas levé l'alerte. 

Si votre foyer est concerné, vous pouvez appelez le "centre d'appel dépannage", dont le numéro est indiqué sur votre facture.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
erdf