Quels sont les faits marquants de cette année 2015 en Picardie ?
Quels sont les faits marquants de cette année 2015 en Picardie ?
Écrit par
PGC
Publié le Mis à jour le
Émouvantes, drôles ou dramatiques, quelles sont les informations les plus marquantes de l'année écoulée ? Retour sur les articles les plus lus, les plus« aimés » et partagés de l'année 2015.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Forcément, parmi les informations de France 3 Picardie les plus partagées sur les réseaux, celles concernant les attentats. Mais l'actualité vous a aussi parfois fait sourire.
La traque des frères Kouachi
Le 8 janvier, au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo, la traque des deux suspects s'intensifie en France. Et l'on retrouve leur trace en Picardie. Entre Villers-Cotterêts et Crépy-en-Valois. Chérif et Saïd Kouachi se réfugieront non loin de là, dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, où ils mourront au cours de l'assaut donné par le GIGN.
Quelques jours plus tard, nous avions rencontré une habitante de l'Oise, braquée par les terroristes en fuite.
Thomas Ayad avait 32 ans, il travaillait pour Mercury Records, célèbre maison de disque. Le 13 novembre, il assiste au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan. Il y perdra la vie. Vous avez été nombreux, en Picardie et ailleurs, à lui rendre hommage.
La prouesse de deux chirurgiens de Beauvais
Ça aurait pu être un mardi presque « ordinaire » pour les deux chirurgiens. Pourtant ce jour-là, le Dr Amine El Yazidi, chirurgien orthopédiste, et chef de service au centre hospitalier de Beauvais, le Dr Massimo Gianfermi, chirurgien plasticien, et l’infirmière Melissa Djelil vont réaliser une intervention hors du commun.
Un jeune agriculteur de 27 ans vient de subir un tragique accident. Il est coincé sur son tracteur, sa jambe s’est enroulée sous l’arbre de transmission de l’appareil. Pour lui sauver la vie, il n’y a qu’une seule solution, réaliser une amputation sur place.
C’est donc loin du bloc opératoire que l’intervention va se dérouler. En plein milieu d’une ferme. Une intervention exceptionnelle qui relève presque de la médecine de guerre.
Ce ne sont que des enfants et pourtant, ils ne vivent pas un Noël comme les autres. Hospitalisés au CHU d'Amiens, La Poste organise pour ces enfants une collecte de leurs lettres au Père Noël. Une opération unique en France à laquelle est associé le désormais célèbre Dr Micky.
« C'est la benne qui tient la maison »
C'est plus inattendu, mais cette information et cette photo vous ont énormément fait réagir. De quoi s'agit-il ?
La photo a été prise par la brigade de gendarmerie de Montcornet. Ça s’est passé tout prêt de là, à Chéry-lès-Rozoy (Aisne), un samedi matin du mois d'avril. Le tracteur n’a pas réussi à freiner dans le virage, selon les gendarmes. Et c’est là que, selon le maire de la commune, Fabrice Luce, « le piton qui tenait la benne s’est cassé ». Le tracteur aurait donc continué sa courbe mais son remorquage se serait détaché, pour foncer tout droit dans la maison.
Grosse frayeur pour l'homme de 90 ans et sa femme de 78 ans qui vivaient là. Fort heureusement, ils en sortiront indemnes !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité