A compter du 14 décembre, les nouveaux horaires des trains entrent en application. Ce nouveau service vise à apporter des réponses aux difficultés identifiées dans la grille horaire actuelle et aux enjeux des prochaines années.
Afin d'améliorer la desserte actuelle des trains en Picardie, l'Etat, la Région, la SNCF et RFF ont engagé une étude sur les trois axes principaux qui sont : Paris - Creil, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge. La grille d'horaire actuelle n'est pas satisfaisante en cas de perturbations. De plus elle répond mal aux besoins des usagers sur certains trains qui sont en surcharge. L'objectif aujourd'hui est d'assurer une meilleure répartition de l'offre dans l'heure, avec notamment la possibilité d’un 8ème sillon TER en heure de pointe, jusqu'alors utilisé par TGV, voire d’activer un 9ème sillon aux heures de pointe du matin, en lieu et place de sillons internationaux non utilisés.
Le volume de trains et la structure de l’offre (répartition entre les directs, semi-directs et omnibus) ont été maintenus de façon équivalente à celle de 2013 pour chaque axe.
Sur l’année 2015 c’est plus de 20 gros chantiers qui seront menés de front en Picardie.
Principales modifications par axe en semaine :
Amiens - Paris :• les trains directs (Amiens - Longueau - Paris) arriveront à Paris à la minute 29 et partiront de Paris à la minute 31.
• les trains semi-directs (Amiens - Longueau - St Just - Clermont - Paris) arriveront à la minute 56 à Paris et partiront de Paris à la minute 4.
Saint-Quentin - Paris :
• les trains directs (St-Quentin - Compiègne - Paris) arriveront à Paris à la minute 41 et partiront de Paris à la minute 19.
• les trains semi-directs (St-Quentin - Tergnier - Chauny- Noyon - Compiègne - Pont Ste Maxence - Creil - Paris) arriveront à la minute 26 à Paris et partiront de Paris à la minute 34.
Creil- Paris :
au global le nombre de trains entre Creil et Paris restera le même. La desserte des gares d’Orry la Ville et Chantilly sera mieux répartie avec un train tous les 1/4 d’heure environ en pointe.
Amiens-Abbeville-Rue :
les importantes modifications horaires des trains de l'axe Paris Amiens ont pour conséquence de modifier totalement les horaires des trains Amiens - Abbeville - Rue.
Amiens-Saint-Quentin :
modification des heures de départ et d’arrivée de quelques minutes mais l’offre restera identique à celle de 2014.
Amiens-Laon :
les trains semi-directs Amiens - Laon auront un temps d’attente de 9 minutes à Tergnier pour maintenir les correspondances.
Amiens-Compiègne :
l’offre sera adaptée pour garder des correspondances à Amiens et Compiègne et restera globalement équivalente à aujourd’hui.
Rouen-Amiens-Lille :
La desserte sera la même que celle d’aujourd’hui.
Creil-Beauvais :
Les travaux de la ligne Creil - Beauvais sont prolongés jusqu'au 1er février 2015. Les nouveaux horaires seront applicables à partir du 2 février 2015.
La part des semi-directs sera renforcée afin de réduire les temps de trajets pour une large majorité des usagers et rendre l’axe plus attractif (après une longue période de travaux du 30 juin 2014 au 1er février 2015).
Beauvais-Paris :
La desserte sera la même que celle d’aujourd’hui.
Beauvais-Le Tréport :
La desserte sera celle mise en place depuis le 31 mai 2014 à la suite d'une limitation de vitesse.
Fismes-La Ferté-Milon :
La desserte sera la même que celle d’aujourd’hui.
Zoom sur le dispositif de veille :
A l'occasion de ce changement important des horaires de trains, notamment sur les axes du « Y » picard, un dispositif spécifique de veille sera mis en place pendant les premiers jours.
Une cellule de veille centralisera tous les éléments qui ne seraient pas conformes et étudiera les mesures d'adaptation nécessaires.
Des agents volontaires seront disposés dans les principales gares de la région afin de vérifier le bon fonctionnement des outils d'information et le taux d'occupation des trains. Ils feront remonter à la cellule de veille les dysfonctionnements éventuels.
Information disponible :
par téléphone Numéro Vert : 0 800 099 565
(appel gratuit depuis un poste fixe)
se connecter www.ter-sncf.com/Picardie
sur mobile Avec l’application TER Mobile à télécharger gratuitement
en gare Auprès des agents SNCF