Le Mémorial de Thiepval est le plus grand monument à la mémoire des soldats Britanniques et Sud Africains disparus pendant la bataille de la Somme. 160 000 visiteurs viennent s'y recueillir chaque année.
400.000 combattants laissent leur vie sur le champ de bataille en 1916. C'est la première fois que l'Historial de Péronne organise un circuit de mémoire destiné au grand public un 11 novembre et les visiteurs sont venus de loin pour cette journée exceptionnelle. L'opération sera renouvelée l'année prochaine.
En 1916, Britanniques et Français tentent de percer les lignes ennemies à l’est d’Amiens. Sur une ligne de front d’une cinquantaine de kilomètres, depuis Albert, en passant par Péronne, jusque Bapaume, la bataille oppose Alliés et Allemands du 1er juillet au 18 novembre suivant. Sans résultat probant sur le plan stratégique.
Le Mémorial aux disparus de Thiepval se trouve dans le village de Thiepval, sur la D73 en venant de Pozières. Le cimetière situé derrière le mémorial traverse les lignes de front du 1er juillet 1916,