Un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois, selon un sondage publié mardi.
Les personnes interrogées évaluent, en outre, à 467 euros en moyenne la somme d'argent supplémentaire dont ils auraient besoin chaque mois pour "vivre confortablement", précise ce baromètre conduit par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation
Cofidis.
La situation s'est légèrement améliorée par rapport à l'année précédente : en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois. "Une tendance à l'optimisme qui se confirme lorsqu'il s'agit d'avenir, puisque 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois", précise un communiqué de presse.
En outre, ce sont les dépenses d'agrément qui sont le plus souvent sacrifiées, à commencer par les loisirs pour 52% des personnes interrogées et les achats de vêtements (45%).
Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.