Les bureaux de vote ont ouvert ce matin pour le 2nd tour de la primaire à gauche et l'on constate une hausse de la mobilisation à la mi-journée. Une mobilisation cruciale qui permettra de connaître le vainqueur de la primaire et par conséquent le nouveau condidat à l'élection présidentielle.
Pour ce second tour de la primaire à gauche, la mobilisation est en hausse à midi par rapport au 1er tour. D'après Christophe Borgel, en charge de l'organisation du scrutin, plus de 567 000 personnes ont voté, à midi, sur 75 % des bureaux de vote. Dimanche dernier à la même heure, la participation au premier tour s’élevait à 400 000 votants, mais ne concernait que 63 % des bureaux de vote.
Partout en France, les bureaux ont ouvert à 9 heures et le resteront jusque 19 heures. En lice pour ce second tour : Benoît Hamon et Manuel Valls et parmi eux, le futur candidat à l'élection présidentielle.
A #Wasquehal on fait la quête pour voter à la #PrimaireGauche ! Plus de 20 personnes...
— Jérôme Dehaynin (@jerome2n1) 29 janvier 2017
Bureau 413 à st Maurice à #lille, bcp plus de monde que la semaine dernière pic.twitter.com/0EBSWFCgVN
— Laurie Moniez (@lmoniez) 29 janvier 2017
Pour rappel, au 1er tour, à Lille, Benoit Hamon était arrivé en tête avec 53,4% des voix, devant Manuel Valls (19,3%) et Arnaud Montebourg (13,2%). Ce premier tour avait mobilisé 1,65 million de votants, selon les résultats communiqués par la Haute autorité de la primaire à gauche.
Pour ce second tour, les 2 candidats espèrent atteindre une partipation de 2 millions d'électeurs afin d'asseoire leur éventuelle victoire.