Après Arcelor Mittal ou Castorama, le groupe Auchan va verser une prime défiscalisée à près de 74 000 salariés en France.
Auchan Retail versera une prime de 200 euros à ses salariés, au titre de la prime exceptionnelle défiscalisée mise en place en réaction au mouvement des Gilets jaunes, indique le groupe dans un communiqué.
"Auchan Retail France (...) a pris la décision de faire bénéficier ses salariés d’une prime exceptionnelle dans le contexte de la Loi du 24 décembre 2018", une décision qui constitue "une réponse aux préoccupations exprimées récemment par de nombreux citoyens et ce malgré un contexte économique difficile".
Cette prime, versée sur les fiches de paie de février, ne s'adresse pas à tous les salariés : n'en profiteront pleinement que ceux qui, outre un salaire inférieur à trois Smic (< 4 563,66 euros) ont cumulé au moins 120 jours sur l'année 2018 (quel que soit le type de contrat), à raison de 28 heures au moins par semaine. Ceux qui ont travaillé moins de 120 jours dans l'année ne recevront que 50 euros.
74 000 salariés concernés
Dans un cas comme dans l'autre, ceux qui ont en revanche travaillé moins de 28 heures par semaine recevront une prime au prorata de leur activité. "Ainsi la prime sera par exemple de 86 euros pour un collaborateur travaillant 15 heures par semaine, de 115 euros pour un collaborateur travaillant 20 heures" précise l'enseigne de grande distribution.Le versement devrait bénéficier à "près de 74 000 personnes" en France, précise le groupe nordiste.
D'autres grandes entreprises ont annoncé des primes similaires, notamment Castorama qui a promis 300 euros (même si ses syndicats auraient préféré une augmentation de salaire) ou Arcelor Mittal qui versera 500 euros. D'autres entreprises plus petites ont été jusqu'à verser le montant maximal de la prime, comme