Qui était Prince Will, le migrant nigérian décédé dans sa tente à Calais ?

Un migrant est décédé en fin de semaine dernière. Ceux qui le connaissaient ont tenu à lui rendre hommage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prince Will avait 24 ou 27 ans. A Calais, son décès a beaucoup marqué les esprits. Dans sa tente, jeudi, il a fait un feu dans une boîte de conserve. Pour se protéger du froid et se réchauffer. Il en est mort. 

Aujourd'hui, sa tente a été réaménagée pour lui rendre hommage. Quelques bougies, son portrait. Un migrant, qui dort sur place et connaissait Prince Will depuis quelques jours, a pris quelques photos et vidéos pour lui rendre hommage et nous les a transmises. Pour que tout le monde sache qu'il est mort.
 


« Quand tu meurs ici, ta famille ne te revoit pas. Les Français s'en foutent », explique Amara, un Guinéen à l'Obs"Sa famille va venir à Calais", nous a indiqué un des migrants. La soeur de Prince Will est en Allemagne, elle ne savait qu'il vivait dans des conditions très difficiles à Calais.

Selon lui, Prince Will n'avait pas le choix. "Dubliné", il ne pouvait demander l'asile en France et voulait à tout prix rejoindre l'Angleterre. D'où sa présence à Calais où il tentait de trouver une "ouverture" dans la frontière. Une situation qui met en colère les migrants : "On est nombreux dans ce cas-là. Pourquoi personne ne veut de nous ?".
 
Depuis le début de l'année, 9 migrants sont morts à Calais selon le décompte du collectif Calais Migrant Solidarity. Les conditions d'accueil à Calais "sont indignes et inhumaines et on maintient ces gens-là dans une précarité telle qu'il y a malheureusement trop de décès", a également déclaré Antione Nehr, coordinateur d'Utopia 56 pour Calais. Selon les associations, "entre 400 et 500" migrants se trouvent actuellement à Calais, dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information