Les modes d'action des Gilets jaunes évoluent ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais. On fait le point.
Des blocages mais pas seulement. Le mouvement des gilets jaunes se poursuit ce lundi et certains ont décidé d'aller plus loin que les blocages et autres barrages filtrants. Les modes d'action se diversifient et sont parfois plus radicaux.
Radars dégradés
Exemple dans le Pas-de-Calais où le radar de Maisnil-les-Ruitz, près de Bruay-la-Buissière, a été complètement carbonisé sur la rocade (D301).
Le radar de Maisnil-les-Ruitz sur la rocade minière carbonisé ce lundi matin. pic.twitter.com/fzwbdyURCz
— Anne-Claire Guilain Vdn (@VdnGuilain) 19 novembre 2018
A Fâches-Thumesnil, le radar de l'A1 a été masqué par des portraits d'Emmanuel Macron. Dans de nombreux autres endroits, les radars sont peints ou dégradés par des tags.
Accès bloqués à des entreprises
A Hénin-Beaumont, Lestrem, ou Sainghin-en-mélantois, les gilets jaunes bloquent l'accès à des zones industrielles et donc des entreprises. Selon La Voix du Nord, la zone industrielle d’Hénin-Beaumont étant bloquées, des salariés d'entreprises comme Faurecia ou Metro, juste à côté, sont coincés aussi : les salariés repartent chez eux...
A Vendin-le-Vieil, l'activité de l'entrepôt Logidis, qui alimente les magasins Carrefour, est aussi perturbée par des gilets jaunes. A Libercourt : des gilets jaunes sont postés devant un entrepôt Auchan.
A Boulogne-sur-mer, l'accès à Capécure est filtré depuis dimanche soir.
Accès difficiles à des grandes surfaces
A Noyelles-Godault ou à Louvroil, des hypermarchés Auchan sont difficilement accessibles ce lundi.
Au fur et à mesure le parking d’Auchan Noyelles Godault se vide... les accès sont bloqués pic.twitter.com/J60F5eKNRC
— Celine Debette (@CelineDebette) 19 novembre 2018
Dépôt pétrolier visé
Des gilets jaunes ont aussi tenté de bloquer le dépôt pétrolier d'Haulchin, dans le Valenciennois, mais les forces de l'ordre sont rapidement intervenues.
Blocage du dépôt de carburants à #Haulchin intervention de la police #giletsjaunes @F3nord @alibenbournane pic.twitter.com/pVo4xf7HYT
— Thery Bertrand (@TheryBertrand) 19 novembre 2018