Radar carbonisé ou taggué, accès à des usines et supermarchés bloqués... : les Gilets jaunes montent le ton ce lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM
Ce lundi matin à Maisnil-lez-Ruitz
Ce lundi matin à Maisnil-lez-Ruitz © Jérémy Spinnato/Samuel Lemoine via On alerte dans le 59/62

Les modes d'action des Gilets jaunes évoluent ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais. On fait le point.

Des blocages mais pas seulement. Le mouvement des gilets jaunes se poursuit ce lundi et certains ont décidé d'aller plus loin que les blocages et autres barrages filtrants. Les modes d'action se diversifient et sont parfois plus radicaux.
 


Radars dégradés


Exemple dans le Pas-de-Calais où le radar de Maisnil-les-Ruitz, près de Bruay-la-Buissière, a été complètement carbonisé sur la rocade (D301).
 


A Fâches-Thumesnil, le radar de l'A1 a été masqué par des portraits d'Emmanuel Macron. Dans de nombreux autres endroits, les radars sont peints ou dégradés par des tags. 


Accès bloqués à des entreprises


A Hénin-Beaumont, Lestrem, ou Sainghin-en-mélantois, les gilets jaunes bloquent l'accès à des zones industrielles et donc des entreprises. Selon La Voix du Nord, la zone industrielle d’Hénin-Beaumont étant bloquées, des salariés d'entreprises comme Faurecia ou Metro, juste à côté, sont coincés aussi : les salariés repartent chez eux... 
 

Vendin-le-Vieil, l'activité de l'entrepôt Logidis, qui alimente les magasins Carrefour, est aussi perturbée par des gilets jaunes. A Libercourt : des gilets jaunes sont postés devant un entrepôt Auchan.

A Boulogne-sur-mer, l'accès à Capécure est filtré depuis dimanche soir.
Gilets jaunes : l'A1 occupée à Vendin-le-Vieil. "On veut bloquer les ravitaillements"


Accès difficiles à des grandes surfaces


A Noyelles-Godault ou à Louvroil, des hypermarchés Auchan sont difficilement accessibles ce lundi.
 


Dépôt pétrolier visé


Des gilets jaunes ont aussi tenté de bloquer le dépôt pétrolier d'Haulchin, dans le Valenciennois, mais les forces de l'ordre sont rapidement intervenues. 



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.