Comme pressenti, RCL Holding, la société qui détient 99,8% des actions du RC Lens, a déposé le bilan ce mercredi matin lors d'une audience au tribunal de commerce de Paris. Les offres de deux candidats au rachat du club ont déjà été déposées pour la prochaine audience prévue le 17 mai.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Gervais Martel a mis ses menaces à exécution. Ce mercredi matin, le président lensois a déclaré l'état de cessation de paiement de
RCL Holding, la société parisienne qu'il avait créée à l'été 2013 avec le
Baghlan Group d'
Hafiz Mammadov pour racheter le
RC Lens. Cette holding, dont il est aussi le président, détient 99,8% des parts du club et est elle-même détenue à 99,99% par le groupe azerbaïdjanais. Hafiz Mammadov ne la finançant plus depuis plus d'un an et n'ayant pas donné suite aux offres de rachat proposées dans le cadre de la conciliation ouverte il y a plusieurs semaines, il n'y avait pas d'autre choix que de
déposer le bilan et d'ouvrir une
procédure de redressement judiciaire pour ouvrir la porte à un repreneur. Désormais donc, l'homme d'affaires azerbaïdjan n'a plus son mot à dire. Gervais Martel non plus d'ailleurs.
C'est le tribunal de commerce de Paris qui décidera, lors d'une prochaine audience prévue le 17 mai, du nom du nouveau propriétaire.
Deux offres déjà déposées
Ce mercredi matin, lors de l'audience,
le conciliateur a déjà présenté au tribunal deux offres de reprise pour le club, dont celle de l'homme d'affaires ivoirien
Charles-Kader Gooré,
qui s'était déjà publiquement manifesté.
Selon le JDD, la seconde aurait été formulée par une mystérieuse société baptisée Solferino derrière laquelle se cacheraient peut-être des responsables du club espagnol de l'Atlético Madrid.
Comme nous l'expliquions déjà la semaine dernière, nous sommes bien désormais dans le cadre d'une procédure dite de
"prepack cession" qui doit permettre la vente accélérée du RC Lens avant le prochain rendez-vous devant la
Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), le "gendarme financier" du football français. Rappelons que les Sang et Or sont actuellement sous le coup d'une rétrogradation à titre conservatoire en National (3e division) s'ils n'améliorent pas leur situation comptable.
Grégory Maquet toujours intéressé
Si les deux offres présentées ce mercredi au tribunal de commerce partent avec un avantage, grâce au travail effectué en amont avec le conciliateur,
d'autres peuvent encore être formulées d'ici le 17 mai. Mais les candidats devront se dépêcher car
ils doivent se manifester au plus tard 7 jours avant l'audience du tribunal, c'est-à-dire mardi prochain, le 10 mai. Le Belge
Grégory Maquet (Century 21 Bénélux), qui avait déjà proposé de racheter le club en début d'année, pourrait ainsi revenir à la charge. "
Il y aura une décision d'ici vendredi", nous a-t-il répondu par téléphone. "
Comme il y avait déjà deux offres sérieuses, on ne souhaitait pas intervenir pendant la conciliation pour ne pas perturber les choses. D'autres candidats se manifesteront sûrement, mais nous, on est déjà allé très loin. On a réalisé un audit juridique et fiscal. On sera donc plus à l'aise dans la rédaction d'une offre". L'homme d'affaires bruxellois souhaite donc rassembler "
un tour de table avec des industriels locaux". "
On va voir si l'intérêt est toujours le même, si le soutien politique est toujours là", explique Grégory Maquet. "
Moi je pense que oui. On veut un dossier qui fédère".