RC Lens : Philippe Montanier démis de ses fonctions d'entraîneur

Philippe Montanier n'est plus l'entraîneur du RC Lens.

Philippe Montanier le 18 janvier 2020
Philippe Montanier le 18 janvier 2020 © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Les mauvais résultats de ces dernières semaines avaient fait naître le doute. Le RC Lens a tranché. Philippe Montanier n'est plus entraîneur du club. "Le Racing Club de Lens a décidé de suspendre d’activité Philippe Montanier et une partie de son staff technique dès aujourd'hui", écrit le club dans un court communiqué.  Mickaël Debève, adjoint et le son préparateur physique Stéphane Wiertelak sont également suspendus.
 
C'est désormais Franck Haise, actuel entraîneur de la réserve lensoise qui est entraîneur du groupe professionnel.

"Suite à cette décision, le RC Lens espère inscrire durablement son équipe dans une dynamique positive et ainsi remplir les objectifs fixés", écrit le club.

 

Mauvais résultats en 2020


Les Sang et or, champions d'automne, ont un bilan mitigé depuis le début de l'année : 5 nuls et 2 défaites lors des 2 dernières journées. Samedi, contre Caen, le RC Lens avait sombré en s'inclinant 1-4 au Stade Bollaert, après avoir mené en première mi-temps.

Cette lourde défaite leur avait fait perdre la deuxième place du classement. Le RC Lens est actuellement sur la troisième marche du podium avec 47 points, juste derrière Ajaccio (48 pts) mais loin de Lorient (54 pts), alors que le club artésien vise la montée en Ligue 1 à la fin de la saison.

 

Arnaud Pouille veut "relancer l'équipe"


Dans un second communiqué publié par le club en début d'après-midi, le directeur général du RC Lens Arnaud Pouille a expliqué que "nous devions d’intervenir pour favoriser une réaction au sein de l’équipe. Notre bilan est largement insuffisant depuis le retour de la trêve, nous n’avons pris que 7 points sur 21 possibles, bien loin des résultats espérés pour un club aux objectifs élevés". 
 
Quant à savoir ce qui motivait la démission de Philippe Montanier, Arnaud Pouille a estimé qu'"il fallait procéder à un changement parce que nous avons jugé qu’un ressort était cassé". "Qu’on le veuille ou non, cela fait partie de la vie d’un club, la vie d’un entraîneur, la vie d’un staff"

Son remplaçant, Franck Haise, a été choisi au sein du club (il entraînait l'équipe de réserve) pour "gagner du temps avec ce choix puisqu’il connait les joueurs, le club et son fonctionnement. Il n’y aura pas cette période dite « d’adaptation »"
 
Arrivé en mai 2018 au RC Lens pour remplacer Éric Sikora, l'entraîneur de 55 ans avait été l'artisan d'une excellente saison 2018-2019 qui avait vu le club toucher du doigt son rêve de remontée en Ligue 1, avant d'être battu par Dijon aux deuxièmes barrages.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc lens football sport