RC Lens : Varane de passage à La Gaillette ce mercredi matin

Raphaël Varane à La Gaillette / © RC Lens
Raphaël Varane à La Gaillette / © RC Lens

Le champion du monde nordiste a tenu à rendre visite à son club formateur. 

Par Emmanuel Magdelaine

Visite discrète. Loin des caméras Raphaël Varane, champion du monde avec la France et vice-capitaine, est passé ce matin au centre d'entraînement du RC Lens, son club formateur. Plusieurs jeunes joueurs du centre de formation ou de l'effectif pro ont posté des photos ou selfies de cette visite. 
 
© Instagram Benjamin Gomel
© Instagram Benjamin Gomel

Né à Lille, Raphaël Varane a été formé au RC Lens de 2002 à 2010 avant d'être transféré au Real Madrid, à l'âge de 19 ans. Sa visite à La Gaillette est donc fortement symbolique. Buteur, leader, le défenseur central a définitivement confirmé son statut de joueur capital chez les Bleus.
 

"Il a un respect incroyable"


Au cours de sa visite qui a durée environ une heure, le Lillois, âgé de 25 ans, a offert à l'ancien président historique du club Gervais Martel le maillot qu'il portait pour le match de quart de finale France-Uruguay (2-0), lors duquel il avait inscrit le premier but, de la tête, selon le club.
Raphaël Varane, de passage !
 
Le défenseur du Real Madrid a également rencontré des salariés du club, des joueurs et des enfants en stage dans le cadre d'une colonie de vacances.
"Il a un respect incroyable des gens qui étaient à ses côtés dans ses premiers moments", a déclaré à l'AFP Gervais Martel, . "Lens reste son club de coeur (...) Il a fait un petit discours, assez exceptionnel".

Il revient ce mercredi dans une longue interview à l'Equipe sur sa Coupe du monde. Et balaie notamment les critiques sur la "beauté" du jeu français : «Nous on n’était pas venus pour jouer, on était là pour gagner, pour détruire l’adversaire. On s’en foutait d’être moches. C’était tout pour l’équipe. Il ne faut pas non plus nous caricaturer comme étant l’équipe la plus moche de tous les temps. On était l’équipe la plus glaçante. On était des tueurs de sang-froid.»

Ces dernières heures, de nombreux Bleus rendent une visite à leur club formateur ou à leur ville de naissance : Fekir à Vaulx-en-Velin, Lloris à Nice, Pavard à Jeumont...


A Lille-Hellemmes fin juillet


Varane devrait revenir fin juillet pour une cérémonie publique à Hellemmes, là où il a commencé à l'âge de 7 ans avant d'être repéré par Lens deux ans plus tard.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus