La région Hauts-de-France réclame un "remboursement" à la SNCF après des suppressions de trains liées à une grève

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, exige de la SNCF un "remboursement de l'intégralité des charges engagées" suite à la suppression, "sans aucune concertation", de certains TERGV consécutivement à des mouvements sociaux internes à la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un préavis de grève avait été déposé pour lundi et mardi par des conducteurs des TGV Nord, protestant contre une réorganisation des horaires et de leur organisation de travail. En conséquence, "un peu plus de 5 TERGV ont été supprimés chaque jour", a annoncé un porte parole de la SNCF. "Et deux TERGV seront encore supprimés mercredi, des suites de la grève".

Ces dernières semaines, d'autres TERGV avaient également été supprimés à cause d'un mouvement de débrayage au Technicentre du Landy (Seine-Saint-Denis), provoquant la colère des usagers. Dans les Hauts-de-France, les TERGV relient Lille à Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais ou Dunkerque notamment. Ces liaisons régionales à grande vitesse utilisent des TGV.

Le service est subventionné par la région dans le cadre d'une convention avec la SNCF. Suite aux perturbations, et estimant que cette situation constitue une "rupture de contrat", le président de la région Hauts-de-France réclame un "remboursement de l'intégralité des charges engagées", soit entre 300 000 et 600 000 euros, selon une source au Conseil régional.
 



"La SNCF a décidé de supprimer sans aucune concertation des TERGV (...). Ceci n'est pas acceptable et est contraire au contrat de service public qui lie la Région et SNCF Mobilités", écrit Xavier Bertrand dans une lettre adressée à Jean-Pierre Farandou, le PDG du groupe ferroviaire. Il demande également le "dédommagement intégral des usagers ayant subi ces suppressions".

Ce différend survient alors que, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, les régions pourront passer des appels d'offres à partir du 3 décembre pour choisir --ou pas-- un exploitant alternatif à la SNCF pour les lignes TER et Intercités. La région Hauts-de-France a annoncé son intention d'ouvrir à la concurrence 20% de ces lignes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information