Camille Coquet, expert en communication, a analysé les affiches de campagne des différents candidats pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie. Des affiches qui en révèlent plus qu'il n'y paraît...
Vous les voyez un peu partout en temps d'élections. Elles sont l'un des piliers de la bataille que représente une campagne électorale. Les affiches des candidats relèvent d'un véritable plan de communication. Mais qu'est ce qui se cache derrière les regards, les couleurs, les sourires des candidats déclarés aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie ?
Voici le détail de cette analyse suivant l'ordre établi par Camille Coquet, expert en communication, dans son étude de cas :
CANDIDAT N°1 : Pierre de Saintignon (PS)
La première affiche de campagne analysée est celle de la tête de liste socialiste Pierre de Saintignon. Camille Coquet note qu'elle figure un paysage urbain et un quartier d'affaires avec des couleurs plutôt froides malgré la présence de quelques arbres. C'est le choix de la ville et non pas de la ruralité qui est mis en avant sur ce visuel. Mais peut-être que cette "froideur" évoquée est supposée faire ressortir la lumière chaude du visage du candidat socialiste.
D'après lui, le code vestimentaire choisi par le candidat parlerait davantage aux chefs d'entreprises.
Sa conclusion est à lire sur son article.
CANDIDAT N°2 : Xavier Bertrand (LR)
Selon Camille Coquet, l'affiche de campagne pour les élections régionales du candidat de la droite unie Xavier Bertrand évoque celle d'un "animateur radio". "Minimaliste", "moderne" , elle évoque les campagnes réalisées par les médias pour leurs animateurs vedettes.
L'expert en communication explique que cette affiche dégage une image "chaleureuse" du candidat. Mais la photo, réalisée en studio, sans paysage, ni campagne éloignerait "le candidat du terrain".
La conclusion et le reste de l'analyse est à lire sur son article.
CANDIDAT N°3 : Marine Le Pen (FN)
Cette affiche de Marine Le Pen , tête de liste du Front National pour les élections régionales, rappelle selon l'expert en communication la "force tranquille" de "François Mitterand dans une célèbre campagne de 1981".
On y voit un "portrait simple , ni chaleureux, ni froid". L'arrière plan assez vert évoque la "ruralité", la "France profonde".
Analyse complète à lire sur son article.
CANDIDAT N°4 : Jean-Pierre Tanguy (DLF)
Cette affiche de campagne de Jean-Philippe Tanguy, tête de liste de Debout la France en présence de Nicolas Dupont-Aignan évoque pour Camille Coquet "la force moins tranquille". "Une affiche qui sent le terroir, mais pas vraiment la tranquillité".
Ce qui ressort également, c'est la jeunesse du candidat au côté de Nicolas Dupont-Aignan, plus mature. Camille Coquet met l'accent sur la présence de la Croix de Lorraine sur la veste du candidat, en référence au mouvement gaulliste.
L'article complet est à lire sur son article.