• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie: mode d'emploi

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre. 170 conseillers régionaux sont à élire pour une période de 6 ans.  Le renouvellement de l’assemblée régionale est intégrale. Les conseillers élus désignent le président du conseil régional.

Par Halima Najibi

Mode de scrutin

Les conditions pour être élus aux régionales ne sont pas les mêmes que lors des départementales du mois de mars. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Chaque liste est constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.

Les départements dont la population est inférieure à 100 000 habitants disposeront d’au moins deux conseillers régionaux, tandis que ceux dont la population est supérieure ou égale à 100 000 habitants disposeront d’au moins quatre conseillers régionaux.

10 % pour maintien, 5 % pour une fusion

Premier tour
Les listes qui obtiennent plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour des régionales sont qualifiées pour le second tour. Une fusion est possible entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Second tour
La liste qui arrive en tête au second avec une majoritaire absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score. Cette prime majoritaire lui garantit une solide majorité au conseil régional. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés.


 / ©
/ ©


Effectif du conseil régional en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 170 conseillers régionaux 

DépartementsNombre de candidats (et de suppléants)
Aisne15 (2)
Nord74 (2)
Oise23 (2)
Pas-de-Calais42 (2)
Somme16 (2)

Le conseil régional est composé de conseillers régionaux élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Les listes doivent également respecter l’obligation de parité hommes/femmes, chaque liste est ainsi composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. 

Les conseillers régionaux élisent un(e) président(e) ainsi qu’une commission permanente au sein de laquelle sont élu(e)s les vice-président(e)s.

Les compétences du conseil régional 

Le conseil régional administre la région, qui est la plus grande des collectivités territoriales.

Ses principaux domaines d’intervention sont :
  • le développement économique (soutien aux entreprises, définition d’un schéma régional de développement)
  • la construction, l’équipement et le fonctionnement des lycées
  • le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle et le soutien à l’enseignement supérieur
  • l’aménagement du territoire
  • les transports routiers (non urbains) et ferroviaires.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus