Restriction de l'usage de l'eau pour cause de sécheresse dans l'Oise et la Somme

Les départements de l'Oise et de la Somme sont touchés par la sécheresse. Ils sont actuellement concernés par des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En période de sécheresse, des mesures de limitation des usages de l'eau peuvent être prises par le préfet, c'est notamment le cas dans l'Oise et la Somme. Ces restrictions sont prises pour une durée limitée et pour un périmètre determiné. 


La situation dans le département de l'Oise

  • Situation de vigilance : Automne-Sainte-Marie, Brèche, Nonette-Thève, Epte-Troësne-Viosne, Avre-Haute-Somme-Noye-Trois-Doms et Oise-Aisne.
  • Situation d’alerte : Bresle, Matz, Ourcq.
  • Situation de crise : Aronde et Divette-Verse.
Sur les 32 cours d'eau qui sont suivis par l'Agence Française de la Biodiversité, l'écoulement de deux n'est pas visible et douze sont dans une situation d'assèchement temporaire. Selon la préfecture de l'Oise la situation reste très préoccupante. Elle rappelle que depuis 2017, l'Oise connaît des déficits pluviométriques importants qui ont conduit à des mesures de restriction en 2017 et 2018. Et l'hiver 2018-2019, n'a pas permis aux nappes de revenir à leur niveau normal au printemps. Le préfet demande aux usagers, agriculteurs et industriels de limiter leur consommation d'eau et de respecter les restrictions. 
 

Les mesures de restriction des usages de l'eau sont prescrites jusqu'au retour à une situation ne relevant plus de l'alerte. Les contrevenants aux dispositions de l'arrêté prefectoral s'exposent à une amende pouvant ateindre 1 500 euros voir 3 000 euros en cas de récidive. 


La situation dans le département de la Somme

Le seuil de vigilance a été franchi pour le secteur de la Maye le 5 juillet dernier, il s'est étendu aux secteurs de la Bresle, de l'Avre et de Somme-Amont le 25 juillet. Avec la canicule et le manque de pluie, la baisse des niveaux des eaux aussi bien en surface que souterraines s'est accentuée. Deux nouveaux arrêtés ont été pris actant le franchissement du seuil d'alerte sur le secteur de la Bresle et du seuil d'alerte renforcé pour celui de la Maye. 

Les arrêtés préfectoraux sont recensés sur le site ministériel Propluvia

Quatre niveaux de limitation ont été définis : vigilance, alerte, crise et crise renforcée. 
 

Si l'ensemble des Hauts-de-France, fait l'objet d'un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, pour l'instant en Picardie le département de l'Aisne échappe aux mesures de restriction de l'usage de l'eau. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information