Les départements de l'Oise et de la Somme sont touchés par la sécheresse. Ils sont actuellement concernés par des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau.
En période de sécheresse, des mesures de limitation des usages de l'eau peuvent être prises par le préfet, c'est notamment le cas dans l'Oise et la Somme. Ces restrictions sont prises pour une durée limitée et pour un périmètre determiné.
La situation dans le département de l'Oise
- Situation de vigilance : Automne-Sainte-Marie, Brèche, Nonette-Thève, Epte-Troësne-Viosne, Avre-Haute-Somme-Noye-Trois-Doms et Oise-Aisne.
- Situation d’alerte : Bresle, Matz, Ourcq.
- Situation de crise : Aronde et Divette-Verse.
Les mesures de restriction des usages de l'eau sont prescrites jusqu'au retour à une situation ne relevant plus de l'alerte. Les contrevenants aux dispositions de l'arrêté prefectoral s'exposent à une amende pouvant ateindre 1 500 euros voir 3 000 euros en cas de récidive.
La situation dans le département de la Somme
Le seuil de vigilance a été franchi pour le secteur de la Maye le 5 juillet dernier, il s'est étendu aux secteurs de la Bresle, de l'Avre et de Somme-Amont le 25 juillet. Avec la canicule et le manque de pluie, la baisse des niveaux des eaux aussi bien en surface que souterraines s'est accentuée. Deux nouveaux arrêtés ont été pris actant le franchissement du seuil d'alerte sur le secteur de la Bresle et du seuil d'alerte renforcé pour celui de la Maye. Les arrêtés préfectoraux sont recensés sur le site ministériel Propluvia
Quatre niveaux de limitation ont été définis : vigilance, alerte, crise et crise renforcée.
Si l'ensemble des Hauts-de-France, fait l'objet d'un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, pour l'instant en Picardie le département de l'Aisne échappe aux mesures de restriction de l'usage de l'eau.