• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ryanair : les syndicats européens menacent de faire “la plus grande grève que la compagnie a jamais connue”

© JOHN THYS / AFP
© JOHN THYS / AFP

Les organisations syndicales se sont réunies ce vendredi.

Par Quentin Vasseur

Les syndicats belges, espagnols, italiens, néerlandais et portugais de Ryanair, réunis à Rome ce vendredi, ont menacé la compagnie low-cost irlandaise de "la plus grande action de grève que la compagnie a jamais connue". Le message était plus particulièrement adressé aux actionnaires qui se réunissent le 20 septembre.

 

Le personnel français pas concerné, mais...


Elle devrait se tenir à la fin du mois de septembre, la date précise devant être fixée au plus tard le jeudi 13. Cette action ne concernera pas le personnel français mais aura de lourdes répercussions à l'aéroport de Charleroi, et par effet de domino des conséquences sur les aéroports français comme Beauvais.

Les membres d'équipage des pays concernés réclament l'application du droit du travail de leur pays. Actuellement, leur contrat de travail dépend de la législation irlandaise.
 

Le personnel de cabine de Ryanair avait déjà fait grève pendant cinq jours en juillet et en août. Un mouvement en partie couronné de succès, puisque la compagnie avait cédé face aux pilotes irlandais ce vendredi en maintenant à Dublin six avions qu'elle comptait transférer en Pologne.
 

Mais la principale revendication des grévistes, soit un contrat de travail stable basé sur la loi de leur pays de résidence, n'a toujours été acceptée par Ryanair. D'où cette menace d'une action historique.

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus