Les traditions culinaires du Nord Pas-de-Calais et de Picardie avaient jusqu'à maintenant deux labels : Saveur en’Or et Terroirs de Picardie. Ils cohabitent en ce moment au Salon de l'Agriculture et pourraient bientôt fusionner pour valoriser le patrimoine de la région.
Des gaufres, des conserves de spécialités locales, du poisson venu directement de Boulogne-sur-mer et cuisiné sur place… Au Salon de l’agriculture, toutes les traditions culinaires de la région qui ont été transportées sur le stand Nord Pas-de-Calais Picardie.Côte à côte, les labels Saveur en’Or et Terroirs de Picardie qui cohabitent pour la première fois, depuis la création de le nouvelle Grande Région. A terme, ils pourraient fusionner.
Vers une fusion des labels
Visiter le stand Nord Pas-de-Calais Picardie au Salon de l’Agriculture, c’est aussi découvrir les acteurs de la région. Notamment les élèves du lycée hôtelier Saint-Martin, à Amiens et leur stand les macarons.Les éleveurs de la région, eux, ont deux fois plus de travail : une fois l’heure des visite finie, ils doivent s’occuper de leur bêtes : traire les vaches, faire travailler les chevaux, les rendre présentables pour les visites. Chaque soir, une grande ferme s’ouvre au parc des expositions Porte de Versailles à Paris.