Une proposition de gouvernement du Premier ministre aurait été retoquée par Emmanuel Macron, selon l'élu lillois.
Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner s'est interrogé mercredi sur "l'osmose" entre le Premier ministre et un président de la République qui veut "reprendre la main", ce qui expliquerait selon lui le retard pris par le remaniement du gouvernement.
"Attention danger ! On est devant une situation périlleuse et un gouvernement qui n'est pas nommé après plus d'une semaine maintenant, c'est quand même inédit, c'est peut-être ça le nouveau monde", a ironisé le sénateur socialiste au micro de RFI.On a l'impression que l'avion ne sait pas où il va
"On s'interroge de savoir si il y a une véritable osmose entre le Président et le Premier Ministre.
— RFI (@RFI) 10 octobre 2018
Manifestement, le Président souhaite reprendre la main. Un gou vernement qui n'est pas nommé après une semaine, c'est inédit"
"On a l'impression que l'avion ne sait pas où il va. Quand il y a des turbulences, il faut que les deux copilotes se parlent et sachent bien tenir le cap et là, on s'interroge vraiment si aujourd'hui il y a une totale osmose entre le président et le Premier ministre, qui est un élément très solide dans cette majorité, peut-être même trop solide au goût de certains", a estimé M. Kanner pour qui "manifestement le président souhaite reprendre la main".
"Édouard Philippe a présenté par exemple des candidatures pour le poste de l'Intérieur qui ont été, je crois, je ne suis pas dans le secret des dieux, retoquées par le président de la République", a argumenté l'ancien ministre des Sports.
Citant notamment Gérald Darmanin qui "occuperait un poste régalien qui jusqu'à présent était occupé par des personnes qui étaient plutôt issus de de la gauche" comme Gérard Collomb, Patrick Kanner y voit la preuve que "le fameux ni droite ni gauche devient un grand écart difficile à gérer".
Les "limites du macronisme"
"Ça montre aussi les limites du macronisme", a souligné le sénateur PS. "Le macronisme, finalement c'est quoi? Je n'ai pas encore trouvé. Est-ce qu'il a une histoire? Non. Est-ce qu'il y a un parti organisé au sens classique du terme? Manifestement, non".
Le remaniement du gouvernement est reporté à samedi, au plus tôt, a annoncé mercredi l'Elysée.