Nord : Le site historique de Carambar à Marcq-en-Baroeul va déménager à Bondues

L'usine de Carambar à Marcq-en-Baroeul quitte son site historique pour s'installer 8 km plus loin à Bondues afin de regrouper les activités dans un même endroit. Une réunion est prévue mardi 12 novembre pour donner davantage d'informations sur ce déménagement. 
© Sébastien Jarry / MAXPPP
C'est un déménagement historique qui va avoir lieu prochainement. L'usine Carambar & Co, implantée depuis 1899, va quitter son usine rue de la Chocolaterie, à Marcq-en-Baroeul pour la ville de Bondues, 8 km plus loin. L'annonce a été faite hier, mardi 3 novembre, au personnel de l'usine. 

C'est à la chocolaterie Delespaul-Havez que le premier Carambar a vu le jour en 1954. Cette friandise, rendue célèbre par sa forme originale (on dit que c'est une erreur industrielle qui le lui a donné) et ses blagues, est une production emblématique du Nord de la France.  

Une volonté de regrouper toutes les activités en un seul site

A travers ce déménagement, le groupe fait par de sa volonté de regrouper toutes ses activités en un seul site. L'usine, qui emploie 150 salariés et produit 7500 tonnes de bonbons par an veut "constituer un pôle industriel fort et compétitif dans le Nord", explique la direction dans un communiqué. 

Carambar & Co, créée en 2017 après le rachat par la PME française Eurazéo, qui fabrique également les bonbons Lutti, Koala, Harlequin ou encore Scoubidou, assure qu'aucun emploi ne sera supprimé. "Ce projet de déménagement assure le maintien de la production et de
l’emploi qui y est attaché dans le département du Nord
", affirme la direction.

Plus d'informations sur ce déménagement seront données mardi prochain, le 12 novembre, lors d'une réunion avec les représentants du personnel. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie