Le Prix Hervé Ghesquière 2019 a présenté les six livres en lice pour l'édition 2019. Le prix sera remis le 16 juin prochain.
Les six livres pour obtenir le prix "Hervé Ghesquière 2019" ont été présentés la semaine dernière par Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Baroeul, Sandrine Leccia, directrice de création de "la cuvée Patrimonio", Sandrine Ghesquière, marraine du Prix, Evelyne Adam, Présidente du prix et Philippe Rochot, membre du jury.
Ce prix récompense une oeuvre littéraire dont l'auteur témoigne et couvre les événements en qualité de journaliste/grand reporter. Voici les six livres choisis :
- Pierre Sautreuil - Les guerres perdues de Youri Beliaev / GRASSET
- Edith Bouvier/Céline Martelet - Un parfum de djihad / PLON
- Marc Weitzmann - Un temps pour haïr/ GRASSET
- Mathieu Delahousse - La chambre des coupables/ FAYARD
- Cécile Hennion - Le fil de nos vies brisées /Anne CARRIÈRE
- Sophie Bonnet - Salutations révolutionnaires / GRASSET
Voici la liste des auteurs en lice pour le Prix Hervé GHESQUIÈRE 2019 Présidence @PPDA : @pierresautreuil @CelineMartelet @edithbouvier @marcweitzmann @Math_Delahousse @CecileHennion #CONGRATULATIONS et bonne continuation. pic.twitter.com/IxzWiW2Ch1
— Prix Hervé GHESQUIÈRE (@HervePrix) 19 avril 2019
Le prix "Herve Ghesquière" a été créé en 2018 en hommage au grand reporter Hervé Ghesquière décédé en juin 2017 à l'âge de 54 ans. Il était journaliste à France Télévisions et ancien otage en Afghanistan.
L'an dernier, le prix avait été attribué à Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin pour un livre ("La communauté") sur l'évolution de la ville de Trappes, dans les Yvelines.