Les usagers de la SNCF ce week-end et celui des 15 et 16 septembre vont devoir changer de gare de départ.
Si vous partez de Paris vers Lille, ce week-end ou celui des 15 et 16 septembre, la semaine prochaine, oubliez la Gare du Nord : il vous faudra partir de la Gare de Lyon. Même chose pour les trajets vers la capitale, qui seront déviés et rallongés de 30 minutes.
La SNCF a indiqué dans un communiqué que des travaux de stabilisation de la voie à grande vitesse étaient réalisés ces deux week-end à hauteur de Pierrefitte, au nord de Paris.
La ligne, qui dessert également Calais Fréthun, Boulogne-Ville, Étaples-le-Touquet et Rang-du-Fliers, compte 14 allers-retour le samedi (+1 aller vers Paris) et 11 allers-retour le dimanche, ces deux semaines.
Une heure en plus pour Valenciennes et Dunkerque
La liaison vers et depuis Lille n'est pas la seule concernée : les TGV Paris-Dunkerque et Paris-Valenciennes, via Arras, partiront bien de la Gare du Nord, mais le temps de trajet sera allongé de 50 à 70 minutes. Comptez trois allers-retours, le samedi comme le dimanche.
Même chose pour les Thalys. L'Eurostar, en revanche, n'est pas impacté.
La Gare de Lyon se trouve à la station du même nom, accessible via le RER A et le RER D, ou bien par les lignes de métro 1 et 14