Soirée d'enfer pour les usagers du RER D et des TER Hauts-de-France en raison de personnes sur les voies en gare de Pierrefitte

Les usagers du RER D et des trains TER au départ de Gare du Nord vers Amiens, Compiègne, Beauvais et Calais ont subi de nombreux retards lundi soir. En cause, des voyageurs sur les voies entre Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'origine de l'incident provient de personnes sur les voies, vers 20h, entre Garges et Pierrefitte. D'après la SNCF, le RER D a d'abord stationné pendant environ un quart d'heure. Des gens ont tiré le signal d'alarme avant de sortir sur les voies.

La sécurité a ensuite dû vérifier que tout était en règle avant de pouvoir faire repartir les trains. Le trafic a finalement repris, avec des retards plus ou moins longs en fonction des lignes.


 
La gare de Pierrefitte est un lieu de passage pour plusieurs lignes de train, le RER D, qui s'étend jusqu'à la gare de Chantilly-Gouvieux (Oise) et les TER pour les Hauts-de-France.

Les trains à destination de Compiègne, Amiens, Beauvais et Calais sont partis avec plus de trois heures de retard.

Sur son site, la SNCF précisait également qu'Eurotunnel assurait "pouvoir prendre en charge les circulations Eurostar France-Angleterre, quel que soit le retard de ces trains."

Enfin, le Thalys de 18h25 au départ de Paris Nord a finalement été programmé à 20h25. Soit deux heures plus tard.

Certains internautes ont vu dans cette situation un avant-goût des perturbations attendues en ce mardi 18 octobre, journée de mobilisation interprofessionnelle.

Plusieurs syndicats, dont la CGT, Sud-Rail, FSU ou encore Force Ouvrière ont appelé les salariés de tous les secteurs à se mettre en grève pour les salaires et contre les réquisitions dans les raffineries. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information