"C'est que du bonheur" : ancien électricien, il a créé son entreprise de gravure sur bois à Abbeville

À 34 ans, Vincent Dieul a déjà connu deux vies professionnelles. Ancien ouvrier dans le BTP, il a tout quitté en 2021 pour se lancer dans l'artisanat. Désormais, il est installé à Abbeville et personnalise des objets en bois. Portrait d'une reconversion réussie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière son bureau, Vincent Dieul enchaîne les commandes. "En ce moment, il y a beaucoup de baptêmes", nous glisse-t-il. Cet entrepreneur abbevillois grave des objets en bois. Pour cela, il a recours à la technologie. "Je travaille le visuel sur l'ordinateur et j'envoie tout dans la machine qui, elle, réalise. C'est un faisceau laser qui est expédié directement dans une lentille. Ça envoie ensuite des impulsions électriques sur le bois", explique-t-il.

Des objets 100 % personnalisables

Des médaillons pour les baptêmes, des couronnes pour les naissances ou encore des objets pour les anniversaires… Il se plaît à varier les formats en fonction des évènements : "Là, par exemple, je travaille sur des créations pour la fête des Mères avec des fleurs séchées. [...] C'est là que je peux exprimer mon côté artistique. C'est mon imagination qui travaille."

Ancien ouvrier dans le BTP

Le jeune homme de 34 ans, ancien électricien, s’est reconverti et a créé son entreprise en 2021 à Abbeville : "Il y a trois ans, avec ma compagne, on voulait offrir des cadeaux personnalisés à nos proches pour Noël, mais on ne trouvait rien à notre goût. Je me suis dit pourquoi pas le faire moi-même. C'est comme ça qu'est partie l'idée."

Je n'ai jamais eu autant le sourire en me levant le matin et en allant travailler. Ce n'est que du bonheur. Avant, j'étais tout le temps en déplacement.

Vincent Dieul, créateur de Ch'ti Copeaux

Vincent, qui travaillait depuis son domicile, possède désormais une boutique dans le centre-ville d'Abbeville. Très vite, le succès a été au rendez-vous. "Ça fait déjà plusieurs fois que je viens pour offrir des cadeaux. C'est plus sympa et plus original que ce que l'on peut trouver ailleurs", confie une cliente.

Parmi les produits phares, des bouchons pour bouteilles de vins aux messages tendres et humoristiques. Vincent Dieul les distribue dans une vingtaine de points de vente, majoritairement concentrés sur la côte picarde. Mais il entend s'étendre davantage : "La suite ? Ce serait peut-être de vendre des bouchons à tous les cavistes de France. On peut aussi étendre le concept à d'autres domaines. Pourquoi pas imaginer des stylos personnalisés dans les librairies ?"

L'artisan abbevillois fourmille donc de projets. Il nous a dit essayer actuellement de nouveaux bois afin de multiplier les couleurs et possibilités pour les clients.

Sur le secteur du littoral, d'autres personnes se sont également lancées dans la gravure comme Claude Noureux qui, elle, utilise le verre comme support ou encore comme Florence Vandenhende qui est tourneuse sur bois. La personnalisation d'objets, une activité qui a décidément le vent en poupe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information