"Ça a été le choc" : l'enseigne de jardinerie-animalerie Côté Nature ferme 5 magasins dans les Hauts-de-France

Le groupe Côté Nature, une enseigne de jardinerie-animalerie, a annoncé à ses collaborateurs la fermeture de neuf magasins en France, dont cinq dans les Hauts-de-France. À Abbeville, l'une des boutiques concernées, les salariés sont abasourdis. Témoignages.

Les banderoles ne laissent plus de place au doute. Sur la clôture du magasin Côté Nature d'Abbeville, le message est clair : "Fermeture". Élodie, salariée depuis un an et demi, peine encore à réaliser : "Ça a été le choc. Depuis l'annonce, on dort très mal, on a la boule au ventre. Le magasin est en déstockage complet." Quatre personnes devraient être licenciées.

Le 31 juillet 2024, la direction du groupe convoque le personnel de la jardinerie. Laurence, responsable du point de vente, raconte : "On m'a appelée sur mes congés en me demandant de venir, car on avait quelque chose à m'annoncer. On m'a dit de ne pas m'inquiéter parce que ce n'était pas important. On n'a pas la même conception du mot important." La nouvelle passe mal pour celle qui travaille depuis plus de six ans dans le magasin : "J'ai 57 ans. La direction me demande si je peux partir à la retraite. Ils veulent aussi qu'on vide le magasin, qu’on démonte les gondoles. Nous, on n'est pas payé pour être manutentionnaires." 

Cette décision est une "surprise totale" pour la responsable : "Pour nous, le magasin fonctionnait très bien. On a même eu un mail la semaine dernière pour nous féliciter pour notre travail. En 2023, on a fait un chiffre de 600 000 euros, ce qui est semblable aux six dernières années. C'était plutôt positif vu le contexte anxiogène : la conjoncture économique et la météo." Néanmoins, ces derniers mois, plusieurs évènements ont mis la puce à l'oreille des employés : "On n'avait plus le droit d'acheter quoi que ce soit, de faire de nouvelles commandes. Aussi, on a fait des grosses opérations : -20 %, -30 %."

Comment des patrons peuvent faire ça ? On n'a pas arrêté de nous dire qu’on est dans une entreprise familiale. C'est tout le contraire. On s'en fout de nous.

Laurence, responsable point de vente à Abbeville

Nicolas, salarié au magasin d'Abbeville, est, lui aussi, très affecté : "Quand j'étais en inventaire au magasin de Béthune, le 25 juin dernier, l'équipe a demandé à la fille du PDG, des informations sur l'avenir des boutiques. Elle a annoncé qu’on ne fermait pas les magasins. [...] Maintenant, je vis très mal la chose."

9 magasins sur 16 vont fermer en France

Le magasin d'Abbeville n'est pas le seul touché. Au moins 9 boutiques Côté Nature vont bientôt fermer leurs portes parmi les 16 en activité dans l’Hexagone. Dans les Hauts-de-France, cinq des six magasins sont concernés : Sainte-Catherine près d’Arras, Sailly-Labourse dans le Béthunois, Cambrai, Compiègne et donc Abbeville. Seule la jardinerie de Beauvais est épargnée. Les fermetures devraient intervenir autour du 20 septembre, selon les premières informations données aux salariés.

Des mails et SMS évoquant les fermetures ont été envoyés à plusieurs clients. Sur son site internet, l'enseigne n'a, pour le moment, pas communiqué. Toutefois, début juillet, une offre d'emploi de "chargé de mission" indiquait : "En 2024, nous entamons un nouveau chapitre en restructurant plusieurs de nos points de vente. Nous recherchons un Responsable de Restructuration de Magasin pour mener à bien cette transition avec dynamisme et efficacité."

Contactée, la direction de Côté Nature n'a pas répondu à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité