Le P'tit train de la Haute Somme à toute vapeur pour le festival de la Pentecôte

Comme chaque année depuis un peu plus de vingt-ans, l'Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens (APPEVA) organise son festival de la vapeur ce dimanche 28 mai. Les trains à vapeur seront à l'honneur.

Ce dimanche 28 mai, les trains à vapeur s'arrêteront de nouveau sur les quais du hameau de Froissy, dans la commune de La Neuville-lès-Bray. Un événement spécial pour le festival "Vapeur en fête", du P'tit train de la Haute Somme. 

À cette occasion, trois locomotives à vapeur restaurées par les bénévoles de l'Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens (APPEVA), seront en marche pour accueillir le public. Une balade d'une heure est prévue, dès 11h, dans la vallée de la Somme, jusqu'au plateau du Santerre. Et ce, jusque 17h. 

Un voyage historique

Il sera aussi possible d'observer des trains historiques datant du début du XXe siècle et de la Première Guerre mondiale, complétement rénovés. " Un travail conséquent qui nous prend à peu près deux ans, et je ne parle même pas de le refaire rouler comme avant", détaille Alain Blondin, vice-président de l'association.

Un retour vers le passé, pour découvrir aussi l'histoire du P'tit Train de la Somme, intimement liée à celle de la guerre, puisque la ligne a été construite en 1916 pour la bataille de la Somme. "Ce train permettait de rester en contact avec les tranchées de l'armée française et de les approvisionner ", raconte Alain Blondin. 

Au programme de ce festival de la vapeur, il y aura une exposition de modélisme ferroviaire, des stands associatifs, un campement 14-18 et d'autres animations. Un train miniature sera également installé autour des parkings, les enfants pourront monter dedans.

"Ce festival, c'est pour mettre à l'honneur les locomotives à vapeur, et les bénévoles qui ont travaillé dessus. Et on espère aussi transmettre notre passion, et recruter de nouveaux bénévoles", complète le vice- président de l'association. 

Le musée sera aussi ouvert tout au long de la journée et une petite restauration sera disponible sur place. Possibilités de réserver en ligne ou d'acheter les billets le jour même.