Installé dans un secteur visible de l'ouest amiénois, à Renancourt, l'équipement a été pensé pour ne pas jurer avec les principaux monuments de la ville.
Une 4ème déchetterie ouvrira ses portes à l'ouest d'Amiens fin 2020, a annoncé Amiens Métropole, mardi. Un équipement "nouvelle génération", dans ses fonctionnalités... comme dans son esthétique.
Étendu sur 11 100 m² en contrebas de l'Avenue de Grâce et de la rue de la Cavée, la déchetterie de Renancourt sera "dans un cône de visibilité vers le centre historique de la ville", explique Amiens Métropole. Aussi, une attention particulière a été portée sur l’insertion dans le grand paysage, où s'inscrivent le stade de la Licorne, le Zénith, la Tour Perret mais surtout la cathédrale Notre-Dame."
Les déchets mis au vert
La déchetterie a été conçue par les architectes (le cabinet Ranson Bernier) autour d'un "bâtiment principal moderne marquant le lieu", tel un nouveau monument de la ville. A la fois identifié et masqué par sa façade verte (en matériaux recyclés), il sera séparé de l'espace de stockage des déchets par "deux auvents végétalisés, discrets". Enfin, des plantes locales - et piquantes - accompagneront les barbelés clôturant le site, formant un mur végétal dont la hauteur n'excèdera pas "6 à 8 mètres afin de préserver la vue sur la vallée depuis le giratoire".