Les 3 hommes qui ont agressé gratuitement une vingtaine de personnes lundi soir à Amiens ont été présentés ce 30 mars à un juge en comparution immédiate. L'un d'eux est, entre autres, accusé d'apologie d'actes de terrorisme.
Les chefs d'accusation sont nombreux : violences avec armes, violences en réunion, vols en réunion, conduite sans permis, dégradations graves et rébellion. Chaque auteur est poursuivi pour 12 à 19 infractions. Parmi eux, l'un est accusé d'apologie d'actes de terrorisme.
Il s'agit du conducteur de la voiture à bord de laquelle les 3 hommes ont mené leur violente expédition lundi soir dans les rues d'Amiens. Âgé de 21 ans, il a proféré devant les policiers qui l'avaient arrêté : "les attentats n'arrivent pas par hasard. France, pays de merde. Vous méritez ce qui est arrivé à Paris. Vous allez brûler".
Il encourt une peine de 14 ans de prison du fait de récidives légales pour violences et dégradations.
Présenté en comparution immédiate ce 30 mars, le dossier a été renvoyé au 20 avril pour laisser le temps aux avocats des prévenus de préparer leur défense. Ils ont été maintenus en détention.