À Amiens, 800 Gilets jaunes défilent autour du centre-ville bouclé par les forces de l'ordre

Ils s'étaient donnés rendez-vous à Amiens ce samedi 25 mai pour "aller chercher Macron" lors du 28e week-end de mobilisation des Gilets jaunes. Environ 800 manifestants se sont réunis à la Hotoie et défilent autour du centre-ville, bloqué pour l'occasion par les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fourgons de police ont barré chaque rue du centre-ville d'Amiens très tôt le matin, ce samedi 25 mai. Tout autour, des petits groupes munis de gilets jaunes et de pencartes ont contourné le dispositif policier pour converger vers la gare vers 9h30. Cernés par la police, ces groupes ont ensuite décidé de se regrouper au parc de la Hotoie.

Depuis plusieurs semaines, Amiens, ville de naissance du président de la République Emmanuel Macron, avait été choisie comme ville de mobilisation nationale des Gilets jaunes. Sur les tracts, les manifestants se disaient déterminés à "aller chercher Macron chez lui" en "prenant" sa ville.

 



Vers 11 heures, environ 300 Gilets jaunes s'étaient retrouvés dans le parc de l'ouest de la ville. Les mainfestants ont alors débuté une prise de parole en public. Aucun incident n'était à déplorer à 14 heures, lorsque près de 800 manifestants ont pris le départ de la marche à 14 heures, selon la préfecture de la Somme.

 

 

 

Les contrôles de police, à la gare et autour du centre-ville, ont mené à 18 interpellations. Seize personnes ont été relâchées, mais deux ont été placées en garde à vue pour "détention de matériels offensifs", toujours selon la préfecture.

À 15 heures, les Gilets jaunes ont atteint la gare, où de légers heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre, qui ont fait usage de lacrymogènes. Repoussée, la foule se dirige vers l'avenue Jules-Barni. Une heure après, la préfecture faisait part de 27 interpellations et deux blessés légers parmi les manifestants.

 



Le réseau de transport en commun de l'agglomération, Ametis, a suspendu son service jusqu'à 18 heures. L'exploitant a depuis annoncé que la circulation des bus n'interviendra finalement pas avant 20 heures.

   

Trois manifestations le même jour



Deux autres manifestations sont prévues dans le centre-ville d'Amiens ce samedi 25 mai. Les motards en colère circuleront à partir de 14 heures de Longueau jusqu'à la place Branly pour protester... contre un amendement qui pourrait rendre obligatoire le port du gilet jaune pour les cyclomotoristes. Une marche pour le climat devrait aussi se tenir dans l'après-midi entre la gare et la Hotoie.

 


Notre reportage à Amiens (Somme)


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information