A Amiens, le Brass Band des Hauts-de-France remporte le 15e Championnat National

Ce week-end à Amiens, le Hauts-de-France Brass Band a battu Paris, le tenant du titre. / © Confédération musicale de France
Ce week-end à Amiens, le Hauts-de-France Brass Band a battu Paris, le tenant du titre. / © Confédération musicale de France

Rendez-vous incontournable des amateurs de cuivre, le Championnat de France de Brass Band réunit cette année 13 orchestres. Ils ont une demi-heure pour montrer le meilleur d'eux-mêmes et convaincre un jury d'experts internationaux. 

Par Camille Di Crescenzo/Jennifer Alberts

Le "Hauts-de-France Brass Band" a remporté ce week-end le championnat national de Brass Band. La compétition était organisée à Amiens le 23 et 24 février.


Dirigé par le chef  Luc Vertommen, l'orchestre des Hauts-de-France est le nouveau champion de France en jouant, comme l'exige le règlement, en aveugle : le jury ne sait pas qui joue.
 

Paris, 6 fois champion sur 7 éditions


Une caractéristique à laquelle Paul Holland, président du jury, tient tout particulièrement. "Parfois les ensembles peuvent avoir une bonne ou une mauvaise réputation et je pense que c’est injuste. Alors vous ne jugez pas ce que vous entendez vraiment, vous avez des à priori qui n’ont rien à faire là". Sans distraction, ni influence, les musiciens se concentrent pour faire pencher le public de leur côté.

Un exploit pour la formation qui a battu Paris, le tenant du titre : les Parisiens avaient remporté six fois le championnat national sur les sept dernières éditions. 

Le "Hauts-de-France Brass Band" représentera la France au championnat européen. Il se tient à Montreux en Suisse les 26 et 7 avril. Un prestige qui lui pourrait permettre de multiplier les concerts et surtout d'affirmer sa légitimité sur la scène internationale.
 

Musique militaire, fanfare et jazz


Né en Grande Bretagne à l'époque victorienne, le mouvement Brass Band connaît un véritable essor au milieu du XIXe siècle. Chaque village ou usine créait alors son propre orchestre. 
Celui-ci comprend entre 20 et 35 musiciens et se compose uniquement d'instruments de la famille des saxhorns, cornets, trombones et percussions. Il peut jouer des répertoires variés aux confins du jazz, de la musique militaire, de la fanfare et de la musique de cirque.
 

3 champions en 14 ans


Organisé par la Confédération Musicale de France (CMF) le Championnat national de Brass Band a été créé en 2004 pour promouvoir la pratique collective de la musique en France et ça marche. De 11 ensembles, ils sont 13 aujourd'hui à se produire devant le jury international. 

Depuis 2004, 3 champions se partagent la meilleure place : l'Æolus Brass Band, le Hauts de France Brass Band ​​​​​​ (ex-Brass Band Nord-Pas-de-Calais) et le Paris Brass Band, champion 2018.
 

13 participants répartis en 5 divisions


Les Brass Bands participants se divisaient en 5 groupes, chacun avec une oeuvre imposée.​​

 



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus