• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens : interpellés en possession de boules de pétanque, sept Gilets jaunes placés en garde à vue

Un cliché d'un joueur de pétanque, capturé en mars 2011 (photo d'illustration). / © DAVID GANNON / AFP
Un cliché d'un joueur de pétanque, capturé en mars 2011 (photo d'illustration). / © DAVID GANNON / AFP

Sept Gilets jaunes ont été interpellés à Amiens et Longueau, dans la matinée du 8 décembre, pour avoir été contrôlés en possession de boules de pétanque au départ des gares de Longueau et Amiens (Somme) et à destination de Paris.

Par V.P.

Pour leur 4e samedi consécutif de mobilisation, les manifestations des Gilets jaunes en Picardie se sont déroulées sans encombres samedi 8 décembre. Mais si personne n'a été interpellé dans l'Aisne (celle de l'Oise n'a pas souhaité communiquer sur ses opérations), sept individus ont été appréhendés dans la Somme avant de se rendre à Paris.

Ces derniers ont été interpellés lors de la fouilles des voyageurs souhaitant embarquer dans les trains pour Paris. Les sept personnes avaient en leur possession, dans leurs sacs mais aussi dans leurs voitures, "du matériel d'émeutier" comme des lunettes de piscines et des boules de pétanque, pouvant être utilisées comme armes. Après avoir été placé en garde à vue, ils ont été relâchés en fin d'après-midi.

Ces individus souhaitaient se rendre à Paris pour prendre part à la manifestation prévue dans la capitale. La préfecture avait prévu, en amont, de mettre en place "un dispositif préventif de sécurité" afin de contrôler systématiquement les Gilets jaunes "qui comptaient se rendre à Paris dans les gares mais également au niveau des bus en partance pour la capitale".

Sur le même sujet

Quand un prêtre filmait la vie de sa paroisse dans les années 50

Les + Lus