Attentat dans un lycée d’Arras : "Maintenant on a tendance à regarder aux alentours", réaction devant les établissements scolaires de Picardie avant les hommages

Des temps d'échanges et de recueillement sont prévus à travers toute la France lundi 16 octobre pour rendre hommage au professeur Dominique Bernard, qui a été tué à Arras. Une minute de silence est organisée à 14h. Des rassemblements sont prévus en Picardie toute la journée, voir ci-dessous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ans, jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, les établissements scolaires rendent hommage au professeur qui a été tué vendredi 13 octobre 2023 à Arras.

Dominique Bernard a été poignardé à mort par un ancien élève fiché S, trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés. Une minute de silence est organisée à 14h à l'échelle nationale dans les établissements pour lui rendre hommage Un temps a été banalisé lundi 16 octobre pour permettre aux professeurs de collèges et lycées de préparer un temps d'échange avec les élèves. Les cours ont donc été annulés pour les élèves jusqu'à 10h.

Du côté des écoles, les professeurs auront un temps banalisé à la mi-journée, au moment de la pause, avant le moment d'hommage prévu à 14h pour Dominique Bernard et Samuel Paty.

"On a une certaine appréhension"

À Amiens, nos journalistes de France 3 Picardie se sont rendus au collège Jean-Marc Laurent pour tendre le micro aux parents d'élèves. "On a une certaine appréhension d'emmener nos enfants à l'école. Maintenant, quand on se trouve à la sortie on à tendance à regarder les personnes qui se trouvent aux alentours, explique la mère d'une collégienne. J'espère que les professeurs vont pouvoir rassurer les élèves parce qu'ils ont été marqués par cet événement."

On ressent beaucoup d'inquiétudes malgré tout, ce qui s'est passé c'est grave. Ce matin je suis venu accompagner mon fils car j'avais besoin d'être rassuré. On est tous touchés.

Un père de famille

Un autre père de famille a décidé d’accompagner son fils au collège après les événements de la semaine dernière. "On ressent beaucoup d'inquiétudes malgré tout, ce qui s'est passé c'est grave. Ce matin je suis venu accompagner mon fils car j'avais besoin d'être rassuré. On est tous touchés."

Plusieurs lieux de rassemblements prévus en Picardie

Plusieurs lieux de rassemblements vont aussi être organisés à 17h45 dans les différents départements, par les syndicats. Dans l'Oise, l'intersyndicale de l'éducation nationale (FSU, Unsa, Sgen-CFDT, FO, Sud éducation, CGT éduc'action) donne rendez-vous devant plusieurs établissements, le lycée Félix Faure dans le Beauvaisis, le lycée D'Ailly à Compiègne et bien d'autres.

À Abbeville, dans la Somme, un hommage est prévu à 18h sur la place de la mairie. À Amiens une cérémonie est organisée à 13h, par la municipalité, sur le parvis de l’hôtel de ville. Les syndicats enseignants se rassembleront au même endroit mais à 18h. 

Avec Yolande Malgras

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information