Au zoo d'Amiens, un jeu de piste organisé pour rappeler aux visiteurs que les dinosaures existent encore sous d'autres formes

Organisé par le zoo d'Amiens, le jeu de piste "Jurassic Pâques" vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à l'évolution des dinosaures en oiseaux. Ils veulent également faire passer "des messages de protection de l'environnement et de respect du vivant".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dinosaures existent encore... ou presque ! A l'occasion du week-end de Pâques, le zoo d'Amiens a organisé trois journées consacrées à ces créatures qui ont peuplé la terre il y a plus de 200 millions d'années. 

Intitulé Jurassic Pâques (en référence au blockbuster américain Jurassic Park de Steven Spielberg), cet événement a attiré un nombre important de jeunes visiteurs, accompagnés de leurs parents. 

Qui sont les dinosaures d'aujourd'hui ? 

"Le message à faire passer aux enfants, c'est de leur expliquer qui sont les dinosaures aujourd'hui", explique Coralie Benelle médiatrice scientifique au zoo d'Amiens. Evidemment, les dinosaures que nous connaissons à travers le cinéma et la littérature ont disparu, mais il en existe encore aujourd'hui. 

Certes, ils ont peu à voir avec leurs prédécesseurs, mais ils sont bel et bien présents. Les visiteurs "ont tendance à penser qu'il s'agit soit des alligators, des tortues, des lézards. Ils ne sont pas fixés sur les oiseaux". Car pour eux, les dinosaures de l'époque "avaient des écailles" et "ça ressemblait plutôt à des gros lézards plutôt qu'à de gros oiseaux avec des plumes". 

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Le casoar à casque est considéré comme étant l'oiseau le plus dangereux au monde. C'est aussi un dinosaure. ©Julien Guéry / FTV

Pour chaque événement, le zoo d'Amiens veille "à avoir un message pédagogique au-delà de l'aspect ludique et, cette année, on a choisi de parler des dinosaures, d'apporter un peu de science parce que tout le monde connaît les dinosaures, mais au final, on ne les connait pas vraiment", constate Julie Jet, responsable pédagogique et culturelle. 

Parmi les enfants présents se trouvaient néanmoins "quelques grands connaisseurs" qui n'ont pas hésité à donner des noms et de la classification phylogénétique du vivant. "Nous, on adore", se réjouit-elle en ajoutant : "de manière générale, certains connaissaient déjà, mais ils ne se doutent pas que des oiseaux soient des dinosaures."

Sur le côté vraiment biologie, c'est très intéressant pour nous et les parents posent d'autres questions derrière.

Julie Jet, responsable pédagogique et culturelle

Un jeu de piste

Lors de la première étape du jeu, les enfants devaient "déterrer un os qui a un peu fossilisé"; détaille Coralie Benelle. Ensuite, un paléontologue leur a expliqué ce qu'était un dinosaure à l'époque et à quoi il ressemble aujourd'hui. "Au zoo d'Amiens, on a quand même une quarantaine de dinosaures dans les enclos, donc c'est pour leur montrer à quoi ça ressemble" désormais, souligne la médiatrice scientifique.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Le zoo d'Amiens met les petits plats dans les grands avec deux répliques animées de dinosaures. ©Julien Guéry / FTV

De son côté, Julie Jet se dit "très contente" car même si les visiteurs viennent d'abord pour découvrir le parc et voir des animaux, de plus en plus "viennent pour apprendre et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux animaux". Ils se disent "contents" car "au-delà du principe d'avoir du monde, c'est d'avoir des petites informations qui sont transmises à nos jeunes visiteurs et à leurs parents, donc mission accomplie". 

Et même si l'événement d'aujourd'hui était axé sur la science, "derrière, on a des messages de protection de l'environnement, de respect du vivant" qui arrivent au fur et à mesure de la visite, mais aussi "en permanence et toute l'année", conclut-elle. 

Avec Victoire Panouillet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information