Comme celle de la peau, la santé du cheveu est étroitement liée à l’alimentation. Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne, nous donne les nutriments à privilégier dans #Hautsféminin.
Pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, il ne suffit pas d’avoir dans sa salle de bain la panoplie complète des meilleurs soins capillaires. Le secret d’une crinière de rêve réside aussi et (surtout) dans ce que l’on met dans notre assiette. Certains nutriments contenus dans les aliments ont un impact direct sur la croissance capillaire. En plus de soutenir et/ou d’accélérer la pousse des cheveux, ils contribuent à des cheveux sains et forts.
Toutes les chutes de cheveux, même lorsqu’elles sont sous contrôle hormonal, peuvent être accélérées ou aggravées par une alimentation qui n'apporte pas suffisamment de micronutriments, en particulier les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D, fer et acides aminés. Sur votre table, le bon régime cheveux évite les graisses saturées. Zoom sur les aliments "beaux cheveux" à consommer sans modération.
De bonnes protéines
Les cheveux sont constitués de protéines. Leur présence dans l’alimentation est donc importante afin d’éviter d’avoir des cheveux trop secs ou cassants.
- Consommer au moins une fois par jour de la volaille, des œufs ou des laitages (bio de préférence) ;
- Côté protéines végétales : des légumineuses et des fruits oléagineux (diverses noix et graines) ;
- Les produits laitiers pour les acides aminés soufrés ;
- Attention aux aliments hautement transformés qui n’apportent pas de bonnes protéines.
Du fer
La première cause de perte de cheveux chez la femme est le manque de fer. Le bulbe du cheveu nécessite un bon apport sanguin, et donc, suffisamment d’hémoglobine (la cellule sanguine constituée en partie de fer).
- Consommer 2 fois par semaine de la viande rouge ;
- Une fois par semaine des crustacés et du poisson qui procurent du fer hautement assimilable ;
- Des légumineuses : lentilles, pois chiches...
- Des œufs ;
- De la spiruline qui est une cyanobactérie qui se distingue par une teneur élevée en fer : 28,5 mg pour 100 g. D’une part, il permet la synthèse de la kératine qui assure la structure de la fibre capillaire. D’autre part, il soutient la micro-circulation au niveau du cuir chevelu et le bon apport en nutriments jusqu’aux bulbes.
Il faut aussi consommer de la vitamine C qui permet l'assimilation du fer
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
Des oméga-3
Les oméga-3 se trouvent dans les cellules qui bordent le cuir chevelu et participent également à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Comme ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme, ils doivent être apportés par l’alimentation.
- Du poisson gras (saumon, hareng, sardines, maquereaux…) ;
- De l’huile de colza, les noix et les graines de lin.
Les vitamines du groupe B
Les vitamines du groupe B contribuent à une chevelure forte et brillante, elles stimulent la croissance capillaire. Pour cela, elles accélèrent le renouvellement des cellules et des follicules pileux.
- Les légumineuses ;
- Les choux.
Même si ces aliments sont de parfaits alliés pour la santé de nos cheveux, n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée et variée au quotidien. Pensez également à boire beaucoup d’eau chaque jour pour avoir des cheveux bien hydratés, nourris et, donc, sublimes.
Retrouvez Hauts féminin sur la nutrition des cheveux avec Mathilde Desanlis-Pidoux diététicienne ci-dessus, et tous les autres épisodes de l'émission sur france.tv.