Amiens : le "bébé signe", ou comment communiquer par les gestes avec les nouveaux nés

Envie que votre enfant communique autrement qu'avec des cris ou des pleurs? Le bébé signe, un langage inspiré de la langue des signes qui associe une idée ou un mot à un geste, permet au nourrisson de s'exprimer. Rencontre avec deux Amiénoises qui popularisent ce procédé en Picardie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment un bébé affamé peut-il demander un autre carré de chocolat sans gémir? En frottant les index et majeurs de ses deux mains, si l'avez habitué à parler le "bébé signe". Cette technique corporelle de communication, inspirée de la langue des signes, associe une idée ou un mot avec un geste des mains ou du visage. L'idéal pour communiquer avec les enfants en bas âge ou ceux qui peinent à prendre la parole. "Ca leur permet de ne pas connaître la frustration de ne pas pouvoir communiquer," souligne Stéphanie Nigita, formatrice en langue des signes à Amiens.

Audrey Bénard est une ancienne élève de Stéphanie. Capable de parler la langue des signes, elle a testé la communication gestuelle avec sa fille lorsque celle-ci n'était pas encore en capacité de parler et ne regrette pas. Aujourd'hui, après une formation, elle se lance à son compte et organise des ateliers pour démocratiser cette technique auprès des parents, écoles ou crèches.


Des ateliers didactiques


Attention, le bébé signe n'est pas la langue des signes! "On emprunte les signes de la LSF pour les utiliser avec des bébés," explique Audrey Bénard, mais les phrases n'ont par exemple pas la même syntaxe. Le bébé signe fonctionne grâce des mots clés. "Le bébé - capable de signer dès 6-8 mois - comprend l'association mot-geste par la répétition. On compte souvent une cinquantaine de répétitions avant que le bébé ne l'assimile, mais ça peut être variable," indique la nouvelle formatrice.



Audrey Bénard anime un atelier de bébé signe à la crèche Happy Zou d'Amiens, le samedi 10 mars. Pendant une heure, la formatrice va montrer à la quarantaine de parents présents comment apprendre à signer à leur bébé, via des chansons ou des contines. L'atelier gratuit, victime de son succès, est malheureusement complet!
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information