Championnats du monde de natation : Emma Terebo en finale du 100 mètres dos

Publié le Mis à jour le

Emma Terebo s'est qualifiée dimanche en fin d'après-midi pour la finale du 100 mètres dos femmes aux Championnats du monde de natation à Budapest en Hongrie. Malheureusement, l'autre nageur d'Amiens Métropole Natation Mewen Tomac, qui participait aux demi-finales du 100 mètres dos hommes, n'a pas décroché son billet pour la finale.

Quatrième de sa demi-finale, Emma Terebo a réalisé le 8e et dernier chrono qualificatif pour la finale du 100 mètres dos en 1 minute et 6 centièmes. Dimanche matin, lors des séries, elle avait nagé plus vite en 59 secondes et 87 centièmes.

L'Américaine Regan Smith a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 57 secondes et 65 centièmes.

La finale aura lieu lundi 20 juin à 18h51.

Déception pour Mewen Tomac, privé de finale

Chez les hommes, Mewen Tomac manque la finale de 41 centièmes de seconde. L'Amiénois a terminé quatrième de sa course remportée par un autre Français, Yohann Ndoye-Brouard.

Mais son temps, 53 secondes 41 centièmes n'est que le 9e des deux demi-finales. Le 8e et dernier qualifié pour la finale, le Roumain Robert Glinta, a nagé en 53 secondes. 

Mewen Tomac va désormais se concentrer sur le 200 mètres dos prévu mercredi 22 juin.

Dans un communiqué de l'Amiens Métropole Natation publié vendredi 17 juin, Mathieu Neuillet, l'entraîneur du pôle excellence d'Amiens Métropole Natation et membre du staff tricolore en Hongrie expliquait l'importance de ces championnats du monde pour les nageurs français : "C'est la première marche d'un chemin qui doit nous amener à Paris 2024, c'est aussi une compétition pour construire, pour prendre le plus d'enseignements possibles".