Avec les craintes de coupures d'électricité, des acheteurs de plus en plus nombreux cherchent des poêles, chauffages d'appoint, groupes électrogènes et autres lampes à batteries. Les magasins ont de plus en plus de mal à satisfaire la demande. Exemples dans la Somme.
Les risques de coupure d'électricité sont de plus en plus présents dans les esprits et cela a des conséquences bien réelles sur les rayons des commerçants. Dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, il devient de plus en plus difficile de trouver certains types de chauffages d'appoint, des groupes électrogènes et des éclairages autonomes.
"Est-ce qu'il y a lieu de paniquer à ce point-là ? Les gens se ruent sur les produits", observe le gérant du magasin Mr Bricolage à Amiens, Cédric Dufour. Dans ses rayons, il devient difficile de trouver certains produits, comme ces lampes-tempête à LED qu'il vend normalement très peu, en cette saison. "Les gens veulent se rassurer, ajoute Cédric Dufour, se dire qu'ils seront éclairés quand même en cas de coupure."
Même s'il a réapprovisionné son rayon d'éclairages autonomes, il ne parvient plus à se fournir pour certains produits. La demande des autres magasins est trop forte. C'est notamment le cas pour les poêles à pétrole. Cédric Dufour observe aussi des ruptures d'approvisionnement et de fortes hausses des prix pour les groupes électrogènes.
Un effet boule de neige
Au Bricomarché de Doullens, l'équipe peine aussi à satisfaire ses clients. La crise énergétique renforce les difficultés d'approvisionnement en entraînant des baisses de la production industrielle. "L'usine qui produit les tubages pour les poêles n'a qu'un four sur trois qui tourne" explique David Jordens, responsable du rayon chauffage du magasin. Impossible de trouver ce produit nécessaire à l'utilisation d'un poêle dans son rayon, il n'en recevra qu'en mars. Il déplore aussi des difficultés à trouver suffisamment de poêles à mèche, très recherché car indépendants du réseau électrique. "Dix ans que je suis là, s'étonne David Jordens, je n'ai jamais vu ça".
Face à ces pénuries, le PDG du Bricomarché Doullens doit faire appel à de nouveaux fournisseurs. Il lui faut en ce moment trois mois pour se faire livrer des poêles à bois et douze à seize semaines pour obtenir des poêles à granulés. La hausse du prix de l'énergie a également fait flamber le prix des pellets de bois, ce qui explique que de nombreux consommateurs cherchent de nouvelles solutions de chauffage.
"Les gens sont furieux, on a plus de quoi échanger ou réparer"
David Groux, PDG Bricomarché DoullensFrance 3 Picardie
"On fait du cas par cas, explique David Groux, PDG du Bricomarché de Doullens, on essaie de trouver des solutions pour les gens. Mais c'est très compliqué, nous avons aussi des problèmes de service après-vente : les gens sont furieux, on a plus de quoi échanger ou réparer du matériel défectueux". En manque de solutions, certains clients se tournent vers les bouillottes et autres plaids, dont les rayons commencent également à se clairsemer.