Cyberattaque : la maison d’édition de timbres Yvert & Tellier touchée par une attaque informatique

La maison d'édition philatélique Yvert & Tellier a son site internet en berne. Son prestataire informatique, l'éditeur de logiciels Octave qui gère son site d'e-commerce, a été victime d’une cyberattaque le 16 août 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plus de 125 ans d’existence, c’est la première fois que la maison d’édition philatélique Yvert & Tellier doit faire face à une telle situation.

En cause : leur prestataire informatique Octave a été victime d’une cyberattaque sans précédent. Conséquences : le site internet de Yvert & Tellier ne fonctionne plus. Un site provisoire a été mis en place. “Nos équipes se sont immédiatement mobilisées pour réinstaller un site temporaire sécurisé. La bibliothèque en ligne est accessible pour tous nos abonnés et nous envisageons également de mettre en ligne une boutique sur une adresse temporaire, indique Benoît Gervais, directeur général d’Yvert & Tellier.

Consciente de l’impact économique de cette attaque sur ses partenaires, Octave “mobilise toutes ses ressources pour rétablir l’intégrité de ses systèmes et permettre à ses clients de reprendre leurs activités, même si pour l’instant il est impossible de fournir un délai précis pour la réouverture des services”, détaille le service juridique d’Octave.

De son côté, Benoît Gervais a déposé plainte auprès de la société. “Nous espérons qu’Octave pourra couvrir la perte liée à l’arrêt du site, même si pour nous la priorité reste nos clients. Nous travaillons avec Octave pour faire un état des lieux en ce qui concerne les données qui auraient pu fuiter, précise-t-il.

Limiter les dégâts

Pour éviter que cette situation se reproduise, l'éditeur Yvert & Tellier souhaite également renforcer sa sécurité en interne. Si l’arrêt du site et des commandes entraînent évidemment une perte d’activité pour l’entreprise, Benoît Gervais relativise. “Même si le site représente une part importante de notre activité, les comptes ne seront pas pour autant dans le rouge. Nous avons encore nos magasins et nous venons tout juste de relancer notre marketing papier”.

Si Yvert & Tellier n'est pas la seule société touchée par cette cyberattaque – elles sont une dizaine au total – et que ce désagrément est inédit pour l’entreprise, Benoît Gervais se dit confiant concernant un retour à la normale prochainement. “En plus d’un siècle, on a survécu aux guerres, notre siège a même été brûlé en 2000 donc je pense qu’on s’en remettra, sourit-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité