Mercredi 1er février, l'Assemblée nationale a ouvert ses portes à une classe de troisième du collège Rosa-Parks, situé dans le quartier d'Étouvie à Amiens. La visite a été rendue possible par un cabinet d'avocats d'affaires et l'association MDR, qui œuvre pour la réussite scolaire dans les quartiers défavorisés d'Amiens.
Peu d'entre eux avaient déjà mis les pieds à Paris, et aucun au sein du palais Bourbon. Mercredi 1er février, 38 élèves de troisième du collège Rosa-Parks d'Amiens ont visité le bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale, en compagnie de leurs professeurs d'histoire-géographie. Cette grande première pour ces collégiens du quartier d'Étouvie, dans le cadre de leurs cours d'éducation civique, leur a permis d'appréhender le fonctionnement de cette institution phare de la République.
Les élèves et leur équipe pédagogique ont gagné la capitale en car, accompagnés par le cabinet d'avocats Dorean et l'association amiénoise MDR (Mobilisation dynamisme réussite). "Nous avons pique-niqué au jardin des Tuileries, puis nous avons déambulé à pied autour des lieux de pouvoir, avant d'aller visiter l'Assemblée nationale en compagnie de la députée (Renaissance, nldr) Émilie Chandler," raconte Sandrine Mendès-Borgès, la présidente de cette association.
L'association MDR a joué les chefs d'orchestre pour organiser cette excursion d'une journée. "Nous étions en lien avec Aude Tondriaux-Gautier, qui est membre sympathisante de l'association et travaille pour le cabinet d'avocats Dorean, et qui nous avait prévenue que la députée Émilie Chandler était disposée à faire visiter l'Assemblée nationale à une classe d'Amiens, souligne Sandrine Mendès-Borgès. De notre côté, nous avions déjà un contact avec le collège Rosa-Parks, qui était partant lui aussi." Grâce à la mobilisation des professeurs et le mécénat du cabinet d'avocats - qui a réglé les frais du voyage - l'opération a pu voir le jour "dans un délai plutôt serré", ajoute la présidente de MDR.
Aider à la réussite scolaire
L'association est mobilisée depuis 2007 pour encourager les jeunes des quartiers prioritaires de la capitale de Picardie à la réussite scolaire et à l'ambition professionnelle, notamment par l'aide aux devoirs, la recherche de stages ou la valorisation de parcours de personnes issues de ces quartiers.
On souhaite leur montrer que le champ des possibles est très large, que ces jeunes peuvent oser et réussir dans la vie à force de volonté et de travail, et que grandir dans ces quartiers n'est pas une fatalité.
Sandrine Mendès-Borgèsprésidente de l'association MDR
À l'avenir, l'association compte bien réitérer cette initiative qui a ravi les collégiens. "Ils ont posé plein de questions à la députée et aux avocats. Ça leur a montré aussi que ces postes ne leur sont pas fermés", glisse Sandrine Mendès-Borgès.
MDR va travailler avec d'autres établissements de quartiers prioritaires et prolonger son partenariat avec le cabinet d'affaires Dorean. "On pourrait imaginer l'organisation de procès fictifs - on pensait au procès de Voldemort [l'antagoniste de la saga littéraire Harry Potter, nldr] - et de concours d'éloquence. Ça offre de belles perspectives pour l'association !"