Coups de feu dans le nord d'Amiens, un adolescent de 16 ans meurt, son frère est grièvement blessé

Dans la nuit du 12 au 13 avril 2023, à Amiens, un pavillon de la rue Maurice Ravel a connu un épisode dramatique. Des échanges de coups de feu ont fait un mort et un blessé grave. Les victimes sont deux frères jumeaux de 16 ans. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Devant le hall d'entrée d'un immeuble de la rue Maurice Ravel à Amiens, deux hommes, de 55 et 59 ans, discutent. Cette nuit, aucun d'eux n'a été surpris dans son sommeil par un bruit ou par une détonation, "pourtant, j'me suis réveillé à 3 h 30, mais j'ai rien entendu, dit l'un d'eux, mais on est pas du même quartier". Pourtant, les pavillons sont de l'autre côté de la rue. 

La police judiciaire mène l'enquête 

En remontant la rue en sens unique, un camion de police stationne sur une petite place. Quatre policiers sont dans le fourgon. Échange de quelques banalités pour engager la conversation, puis deux d'entre eux répondent par la négative, "tout sympathique que vous êtes, on ne peut rien vous dire, ce sont les ordres. Il faut vous adresser au procureur de la République et à ses services".

Derrière leur véhicule, un bandeau plastique rouge et blanc délimite le périmètre de sécurité. Plus personne n'a le droit de passer. Un autre fourgon barre l'autre côté de la route. Une voiture stationne entre les deux. Deux agents en combinaison blanche sortent du pavillon 61 bis. C'est là que s'est noué le drame cette nuit. 

À l'étage de la maison, un autre agent, lui aussi en combinaison blanche, continue des relevés. Les recherches doivent permettre de déterminer les circonstances exactes du drame. Les enquêteurs comptent également sur l'exploitation des images de vidéosurveillance. Des caméras couvrent ce secteur.  

Des victimes, deux frères jumeaux, âgées de 16 ans 

Selon nos informations, à une heure encore à déterminer, deux individus encagoulés rentrent dans la maison. La porte n'est pas fermée à clé. Les deux hommes crient "police, police". L'un d'eux porte un brassard siglé "police". Ils se dirigent tout de suite vers le premier étage, dans la chambre des victimes. Ils font alors feu sur les frères jumeaux avec une arme de type revolver.

À 5 h 35, la police est prévenue par l'un des habitants du pavillon. Il signale la fusillade. Les secours sont envoyés et arrivent quelques minutes plus tard. Ils prennent en charge les frères jumeaux, âgés de 16 ans. L'un est blessé à la cuisse, le second est également touché à la cuisse et à l'abdomen. Son pronostic vital est engagé. Conduit à l'hôpital d'Amiens, il décédera. Une enquête est ouverte.

Nous avons contacté à plusieurs reprises le procureur de la République, Jean-Philippe Vicentini. Il n'a pas donné suite à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité