Des lycéens picards de l'établissement Robert de Luzarches ont suivi les derniers résultats de l'élection présidentielle aux États-Unis. Ils effectuent une section internationale américaine et veulent pour la plupart aller étudier outre Atlantique.
224 à 277 grands électeurs, Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine ce mercredi 6 novembre après sa victoire dans l'État du Wisconsin. Il est le 47e président des États-Unis. À Amiens, les lycéens de l'établissement Robert de Luzarches ont suivi la campagne de très près. Ils effectuent la section internationale américaine. Avec leur professeur d'histoire-géographie, ils reviennent à cette occasion sur les résultats et sur ce qu'ils ressentent.
Martin Laugros, élève de terminale explique son intérêt sur cet événement : "Quand on sait l'influence qu'ont les États-Unis sur le monde, et les répercussions que peuvent avoir leurs décisions, pour nous, autant que pour plusieurs pays dans le monde, c'est forcément intéressant de savoir à quelle sauce on va être mangé."
Depuis la seconde, ces élèves sont habitués à suivre les actualités outre Atlantique : "on leur envoie régulièrement des articles de presse et on discute beaucoup en classe avec eux. Ils sont très concernés, car complètement immergés dans la culture et la langue, car ils ont des cours entièrement en anglais et de la profondeur historique, ce qui leur permet d'analyser un peu mieux ce qui se passe et de décrypter", précise Louise Gelin professeur d'histoire-géographie.
Des sujets qui résonnent pour les lycéens
Plus que les campagnes des deux candidats, ces élèves de terminale ont aussi étudié les valeurs qu’ils défendent. Certains sujets résonnent particulièrement chez eux.
Il y a des questions qui les touchent énormément : l'écologie ou encore celle des droits des minorités sexuelles.
Louise GelinProfesseure d'histoire-géographie
Meluna, élève de terminale déclare : "Kamala protège les droits des femmes et les droits humains en globalité tandis que Donald Trump [...] on ne sait pas encore s’il va mettre en place le projet 2025 qui fait quand même 900 pages, avec toutes ces idées qui sont vraiment une menace pour l'éducation, la santé, les droits humains, ça fait vraiment peur..." Pour son camarade, Moises Garcia Paula certaines valeurs priment : "Je ne défends pas particulièrement un parti… Ce que je vois, c'est qu’un parti défend et ce qu’il ne défend pas. Je me sens proche d'un parti qui défend l'écologie et les droits humains."
Une autre lycéenne, Emma Pasini, évoque les enjeux de l'élection de Donald Trump sur les conflits internationaux : "ça peut avoir un impact très important sur les guerres en cours comme l'Ukraine [...] Poutine pourrait en profiter pour finir l'invasion de l'Ukraine."
Pour ces élèves, suivre l’élection américaine, c'est aussi penser à leur avenir, la majorité de ces élèves souhaitent poursuivre leurs études aux États-Unis.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV