Pour les personnes porteuses de sang rare qui ont besoin de transfusion, il est très difficile de trouver des donneurs. Pour la deuxième année consécutive, l'EFS lance une campagne de sensibilisation.
Certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Du 14 au 20 novembre 2022, l'Établissement français du sang (ESF) organise une semaine de sensibilisation destinée à mettre en avant l'enjeu de santé publique que sont les sangs rares. L'occasion de découvrir certains groupes : le petit K négatif, le Vel négatif ou encore Bombay.
En France, un groupe sanguin est dit rare lorsque moins de 4 personnes sur 1 000 le possèdent dans la population et qu'il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser ces patients. Au total, 700 000 personnes sont concernées par un des 250 groupes rares répertoriés par l'EFS.
Dans les Hauts-de-France et en Normandie, il manque actuellement 2 000 dons de sangs rares. Les personnes avec des origines d'Afrique, des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l'Océan Indien (Réunion, Mayotte, Comores...) sont particulièrement concernés par l'appel aux dons. "Même s'ils n'ont jamais donné eux-mêmes et s'ils ne connaissent pas leur groupe, il est possible qu'ils aient un sang rare puisqu'il y a plus de proportions de sang rare chez ces populations que chez les populations d'origine européenne", détaille le Docteur Sandrine Van Laer, directrice adjointe Établissement Français du Sang Hauts-de-France-Normandie. Le sang prélevé sera ensuite transfusé à des patients malades de la même origine ethnique.
Sensibiliser au maximum
Afin de toucher le plus de personnes possibles, les professionnels de santé communiquent sur le sujet. "On sensibilise sur place, on sensibilise les associations de donneurs qui nous aident dans notre travail quotidien de manière à pouvoir relayer notre information au niveau local", détaille Thomas Diart, responsable Maison du Don à Amiens. "Il faut qu'on aille au plus près des gens dans les facs, dans les villes, dans les entreprises", insiste Céline Perque, infirmière de prélèvement.
La fin de l'année est la période où les dons sont les moins nombreux. Alors que 12 jours de stock sont nécessaires, le chiffre est actuellement de 10.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous dans la collecte la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de l'EFS ou l’application "Don de sang ".