Les feuilles mortes sont revalorisées en énergie à Amiens

Depuis 6 ans, Amiens Métropole utilise les déchets verts de ses arbres pour les valoriser. Avec ses 50 000 arbres qui perdent chaque année des tonnes de feuilles, Amiens produit avec cette matière première de l'énergie pour alimenter entre 4 000 et 5 000 foyers pendant un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la ville d'Amiens, la chute des feuilles mortes n'est pas un casse-tête. Au contraire, cette masse sur le sol vaut de l'or. Elles vont prendre la direction de l'usine de méthanisation pour être transformés en énergie. Depuis 2014, Amiens valorise ses déchets verts dès l'automne, ce qui permet de fournir de l'électricité pour des milliers de foyers. Le traitement par méthanisation a pour but de valoriser au maximum les déchets tout en évitant la production de gaz à effet de serre.    

Dispositif de ramassage mis en place dès l'automne

Si les arbres sont un atout important dans une ville, car ils participent à l'esthétique urbain et offrent ombre et fraîcheur en été. Quand ils perdent leurs feuilles, les villes sont contraintes pour des raisons de sécurité bien sûr de trouver des solutions. Amiens a un service de ramassage qui est mis en place dès le mois d'octobre. Une soixantaine de personnes qui travaillent durant 6 à 8 semaines.
 
Le biogaz produit par la fermentation des déchets verts est transformé en électricité sur le réseau EDF.

En France, aujourd'hui, la transformation des déchets verts pour la production d'électricité est encore marginale. Elle représente moins de 0.0004 % de la production d'électricté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information