Futur pôle de la Bibliothèque nationale de France à Amiens : le projet se précise

La ville d'Amiens a été choisie pour accueillir une antenne de la Bibliothèque nationale de France. Le bâtiment devrait ouvrir en 2028, mais les Picards pourront profiter des trésors de la BnF dès le printemps 2023.

L'annonce avait été faite en 2021 : Amiens va accueillir un nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur le site de l'hôpital Nord. Ce pôle de conservation accueillera un tiers des documents de la BnF ainsi qu'un Conservatoire national de la presse, avec plus de 300 000 titres de presse du XVIIᵉ de siècle à nos jours. 

Un concours d'architecture pour imaginer le bâtiment

Reste à savoir désormais à quoi ressemblera le bâtiment : un concours destiné aux architectes a été lancé le 9 février. Si le terrain de plus de 6 hectares offre beaucoup de possibilités, le projet sélectionné devra répondre aux exigences de la BnF. "On a besoin d'un bâtiment très protecteur pour préserver ces trésors, un bâtiment qui s'inscrive parfaitement dans le territoire, car on est au nord d'Amiens, à proximité de la Citadelle, de l'université, donc un endroit stratégique sur le plan urbain, et on souhaite être très ambitieux sur le plan environnemental", explique Laurence Engel, présidente de la BnF, invitée dans le 19/20 de France 3 Picardie le 9 février. 

Le lauréat sera annoncé d'ici à douze mois, pour un début des travaux en 2024. Il faudra attendre 2028 pour l'ouverture au public, mais les acteurs locaux et la BnF prévoient de faire profiter les habitants de la région des trésors historiques dès le printemps 2023, avec différents projets culturels.

Déjà des expositions prévues

"Un exemple de ce qu'on a envie de faire, c'est un grand projet d'exposition porté par le musée de Picardie à Amiens et qui va proposer une exposition sur Jules Verne. Il se trouve, comme pour beaucoup de grands auteurs, que la BnF conserve des manuscrits et des estampes qui permettent de comprendre ce qu'est l'œuvre de Jules Verne. Nous présenterons à cette occasion, entre autres, le manuscrit autographe de Vingt mille lieues sous les mers", annonce Laurence Engel avec enthousiasme.

La version numérisée de ce manuscrit est déjà consultable sur le site de la BnF : 

L'exposition durera du mois de mai au mois d'octobre. L'objectif est de "faire en sorte que ces collections qui sont le bien commun de chacun circulent dans les territoires." Dans la même veine, le manuscrit du Chansonnier V, un recueil de 301 chansons datant du XIIIᵉ siècle, sera prêté pendant un mois au pôle culturel St-Vaast d'Arras. 

D'autres projets sont prévus en partenariat avec la Société des antiquaires de Picardie, l'université Picardie-Jules Verne, le festival de BD organisé par l'association On a marché sur la Bulle... Un moyen de concrétiser dès maintenant les liens avec l'ensemble des acteurs culturels du territoire. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité