Hôpital Pinel d'Amiens : Barbara Pompili et François Ruffin font cause commune

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Ils sont tous deux mobilisés pour dénoncer la situation qu'ils jugent alarmante de l'unité de soins psychiatriques Philippe Pinel à Amiens : les 2 députés de la Somme Barbara Pompili (LR) et François Ruffin (FI) ont adressé une lettre commune à l'Agence Régionale de Santé.

Par Jennifer Alberts


11 millions de déficit cumulé depuis 2008, des unités supprimées ou en cours de suppression, surcharge et sur-occupation des services et des chambres, détresse du personnel soignant et désespoir des familles de patients...La situation de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens semble assez alarmante pour que deux députés de la Somme à l'opposé de l'échiquier politique l'un de l'autre se mobilisent ensemble pour trouver des solutions.

Barbara Pompili, de La République en Marche, et François Ruffin, de La France Insoumise, ont adressé une lettre commune à l'Agence Régionale de Santé. Dans ce courrier à entête de l'Assemblée Nationale, les 2 élus de la Somme réclament une table ronde associant familles, professionnels, syndicats et élus locaux :  


Le député La France Insoumise de la Somme a écrit un livret Un député à l'HP dans lequel il rend compte de ses visites à l'hôpital Pinel, de ses rencontres avec le personnel et les familles de patients et avec la ministre de la santé. François Ruffin a sorti une proposition de loi de cette expérience dont la ligne principale tient en une idée : aligner les dotations des hôpitaux psychiatriques sur les crédits alloués aux autres hôpitaux. 

 


Une proposition de loi que Barbara Pompili, qui a elle aussi visité l'hôpital Pinel et en est ressortie "bouleversée", jugeait trop incomplète pour qu'elle la soutienne :

François Ruffin en lutte pour sauver l'hôpital psychiatrique d'Amiens


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

François Ruffin en lutte pour sauver l'hôpital psychiatrique d'Amiens

Près de chez vous

Les + Lus