Infos pratiques, signification, plat emblématique, météo : 5 choses à savoir sur la grande réderie d'Amiens

Ce dimanche 6 octobre 2024, la réderie d'automne s'installe dans le centre-ville d'Amiens. Pour l'occasion, voici cinq choses à savoir sur ce rendez-vous semestriel qui attire toujours autant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche 6 octobre dans les rues d'Amiens. Les rues du centre-ville seront occupées par les stands de la grande réderie d'automne. Ce rendez-vous traditionnel pour les badauds et les chineurs est l'occasion pour chacun de faire de bonnes affaires ou juste de flâner…

Où se déroule la grande réderie ?

La réderie est organisée dans le centre-ville d'Amiens, autour du beffroi principalement. Une cinquantaine de rues, soit 15 000 m², sont occupées par les étalages des vendeurs.

Depuis 2009, la réderie d'Amiens s'est étendue aux rues piétonnes du centre-ville : en plus de la réderie historique organisée par l'Association des Commerçants du Quartier des Halles dans le secteur du beffroi, une seconde réderie (plus de 600 exposants) est organisée dans le secteur de la rue des Trois Cailloux, sous l'égide de la Fédération des Associations de Commerçants d'Amiens.

La réderie en chiffres 

  • 1909, c'est l'année de la première réderie ; 
  • 2 000 exposants au total ; 
  • 80 000 visiteurs venus de France, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas ou d'Angleterre : 
  • 15 km de trottoirs d'étals : 
  • 2 éditions par an (une au printemps, le dernier week-end d'avril et une en automne, le premier dimanche d'octobre).

La ficelle picarde, le plat emblématique de la réderie

À l’instar des moules sur la braderie de Lille, la ficelle picarde, célèbre spécialité de la région Picardie, est devenue le plat référence de la grande réderie. Il s’agit d’une crêpe gratinée qui est garnie de champignons, de jambon et d'échalotes. Selon la tradition, c'est la crème fraîche et non la sauce béchamel qui est utilisée pour les véritables ficelles picardes.

La ficelle picarde a été inventée dans les années 1950 par le chef amiénois Marcel Lefèvre à l’occasion d’une foire-exposition. En Picardie, la ficelle est une entrée qui se sert dans un ravier. Sa recette originale a été préservée par la Confrérie des Compagnons de la ficelle picarde et des Compagnons de la rabotte picarde.

D'où vient le mot "réderie" ?

Le mot réderie est à l'origine un mot picard qui désigne un engouement pour certaines choses, une manie de collectionner certains objets, ou encore l'objet collectionné lui-même. Il est lié à l'ancien français "rederie", qui signifie rêverie, déraison, entêtement ou encore folie, délire, extravagance. Le verbe picard "réder" signifie d'ailleurs être amateur de, faire collection de.

Il pleut souvent lors de la réderie d'automne

Il n'est pas rare qu'il pleuve lors de la réderie d'automne, cette année fera peut-être exception... Du moins, selon les prévisions météorologiques, le temps sera nuageux. Il faudra peut-être prévoir le parapluie au cas où... 

Les exposants de la réderie commencent à s'installer très tôt le matin (voire la veille), et seront présents jusqu'à 18h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité